Avertir le modérateur

26/01/2009

Chat dessiné:Vous avez interviewé Miss Gally

Actualité, dessin, blog, Angoulême ou mercato de foot… deux BD-blogueuses vous répondent en dessins.


Miss Gally auteure de BD et blogueuse vous a répondu. Elle a déjà publié «Steack me tender» et «Sale morveuse» et elle fait partie cette année de la sélection officielle d’Angoulême pour son «Blog d’une Grosse» (édité chez Diantre!).

Elle a répondu à vos questions en dessins.

Retrouvez l'intégralité du chat ci-dessous.

fini.jpg

10.jpg

Lire la suite

A vos pinceaux, prêts...?

C’est un peu le prologue du Festival. Mardi 27, à 15h, démarre l’édition 2009 des “24h de la BD”. Un exercice collectif et un peu masochiste, organisé par Lewis Trondheim sous le haut patronage de la Maison des Auteurs à Angoulême.

Le principe, simple, s’inspire d’une initiative de Scott Mc Cloud, le génial auteur-essayiste-cartoonist de “reinventing comics” et de “l’art invisible” : chaque auteur doit sortir en 24h 24 planches. Ou plutôt 22, plus une couverture et une quatrième de couverture. Pour éviter la triche, un thème ou une contrainte est édictée, et connue des auteurs seulement 15 minutes avant le départ. L’an passé, il s’agissait d’introduire une réunion de famille à la planche 12... L’année précédente les auteurs avaient dû inclure une boule de neige dans la première et la dernière case de leur histoire.

Un des participants à l’opération l’an passé donne les conseils suivants à ceux qui vont se lancer dans l’aventure :

  • se préparer physiquement et mentalement. Apparemment certains auteurs sont sortis totalement hagards de l’expérience...
  • ne pas tenter absolument de dessiner 24h. Comme pour le Vendée Globle, mieux vaut dormir 3 heures dans l’intervalle mais garder toute sa tête, plutôt que de voir des Lewis Trondheim roses au bout de 20 heures
  • Ne pas se lancer dans une quête graphique. C’est déjà une aventure, mieux vaut se référer à ce qu’on sait faire. Voire trouver un principe dès le départ qui permet de gagner du temps (monochrome, muet...).


Bon courage donc à tous les participants, qui s'apprêtent à gravir cet Everest. Pour rappel, en général un album de 44 pages prend souvent un an de travail aux auteurs. Ici, il s’agit de pondre en moyenne une page par... heure.

24h-BD.jpg


Vous pourrez suivre les 24h de la BD en direct sur le site www.24hdelabandedessinee.com. Ceux qui sont déjà à Angoulême pourront voir certains auteurs participer à l’événement en direct de la maison des Auteurs. Les autres suivre ce qui s’y passe sur webcam.

22/01/2009

Concours Révélation Blog 2009 : on connait le podium

blogs.jpgPour la seconde année, le FIBD sera l'occasion de remettre un prix du meilleur blog BD. Apres une lutte acharnée parmi les 30 présélectionnés, les internautes ont tranché : les 3 gagnants, invités du coup au festival,  sont...

Reste à connaitre LE grand vainqueur, qui sera révélé lors de la soirée spéciale Révélation Blog du vendredi 30 janvier (20h), au sein du Pavillon Jeunes Talents et qui aura la possibilité d'éditer chez Vraoum ! un projet issu de son blog... C'est pas beau ça ?

Dommage que le dress code pour assister à la soirée soit idiot (tout le monde en... chapeaux !)...No comment.

Le blogueur BD, un No Life ?

Pour info ladite soirée spéciale proposera en bonus une compétition de Guitar Hero. Parce que c'est bien connu, qui dit "blog" dit FORCEMENT "geek". Et qui dit "geek" dit FORCEMENT "joueur de Guitar Hero"... Ou comment les No life de la BD ont rencontré les No Life des mondes virtuels... Belle image, bravo...

On souhaite quand même bonne chance aux trois compétiteurs, à qui le Festival donne dans sa grande miséricorde une chance de sortir enfin de leur trou et de quitter leurs mondes virtuels pour rentrer dans le noble monde de l'édition, sur les traces de Frantico ou de Boulet...

Blain la vue

Musique et dessin de concert.

Arthur H et Christophe Blain "offriront" aux festivaliers (25 euros en plus de leur pass pour accéder au Théâtre d'Angoulême...), un concert dessiné qu'ils ont d'ors et déjà rôdés à Paris. Quelques blogueurs y ont assisté. Apparemment ça vaut le détour. L'univers foutraque d'Arthur H et l'inspiration de Blain, ça promet. Arno, le Higelain des Flandres, sera également sur scène illustré par son compatriote Nix.

Pour ceux qui ne veulent pas mettre 25 euros, le festival propose également 3 concerts de dessins à 8 euros en journée. Pour rappel le concept a fontaine.jpgété institué sous la présidence de Zep : un live et en arrière plan une bande de dessinateurs qui créent en direct les images d'une bande dessinée originale, en suivant les indications d'un scénario préétabli. Cette année la tête d'affiche sera au moins aussi foutraque qu'Arthur H et Arno, puisqu'il s'agit de la loufdingue Brigitte Fontaine.

Arno, Brigitte fontaine, Arthur H... les organisateurs cette année auront joué la carte de l'artiste un brin perché. Un contexte qui devrait donner toute latitude aux dessinateurs pour briller.

Un petit avant-goût : Dupuy et Berberian ont illustré en direct un morceau de Rodolphe Burger lors de la conférence de presse annonçant le programme du Festival 2009, en octobre dernier à Paris...

Rodolphe Burger ("Le nid") illustré par Dupuy et Berberian lors de la conférence de presse du Festival le 21 octobre 2008 au Centre Pompidou.

 

21/01/2009

Sélection officielle : faites votre choix

ils sont 56 et il n'en restera qu'un. Voici la liste de la sélection officielle pour ce Festival 2009. Une sélection qui se veut large, représentant tous les styles et courants, tous les tons. Certains diront que la proportion de mangas ne correspond pas à la part de marché du genre dans l'édition de BD. Mais il faut bien admettre que s'il existe des mangas de très grande qualité, les candidats au Fauve d'Or 2008 sont assez peu nombreux dans la masse éditée cette année.

On retrouve en sélection des figures de proue de la BD (Margerin, Alan Moore, Binet et ses Bidochons qui se sont mis à l'internet...), des auteurs un peu moins grand public, plus "littéraires" (Winschluss, dans une certaine mesure le superbe Christophe Guibert, Blutch, JC Menu...), et des petits jeunes qui montent, qui montent, y compris de la blogosphère (notamment Miss Gally).

Voici la liste complète des candidats à la succession de "Là où vont nos pères" de Shaun Tan (Dargaud), fauve d'or l'an passé :

----------------------------------------------------------

3 déclinaisons de Pierre Maurel

American Elf de James Kochalka

Les Amis de François Ayroles

The Autobiography Of A Mitroll, Mum Is Dead, tome 1 de Bouzard

Les Bidochon, Tome 19 : Internautes de Binet

BigFoot, Troisième Balade - créatures de Nicolas Dumontheuil adapté de Richard Brautigan

Bons mauvais grands et petits joueurs de Anne Rouquette

Bottomless Belly Button de Dash Shaw

Cité 14, saison 1 de Gabus et Reutimann

De Gaulle à la plage de Ferri

Esthétique et filatures de Tanxxx et Lisa Mandel

Ferme 54 de Galit et Gilad Seliktar

Filles Perdues d’Alan Moore et Melinda Gebbie

La Force des humbles de Irata

Le Goût du chlore de Bastien Vivès

Le Goût du paradis de Nine Antico

Les Gouttes de Dieu, tome 1 de Tadashi Agi et Shu Okimoto

La Guerre d'Alan, tome 3 de Emmanuel Guibert

Gus, tome 3 de Christophe

Harding Was Here, tome 1 de Midam et Adam

L’Héritage du colonel de Varela et Trillo

La Jeune Fille et le nègre de Judith Vanistendael

Jonathan, Elle, tome 14 de Cosey

Le Livre des destins, La Métamorphose, tome 2 de Le Tendre et Biancarelli

Lock Groove Comix n°1 de Jean-Christophe Menu

Loin d'Etre Parfait d'Adrian Tomine

Long John Silver, Neptune, tome 2 de Dorison & Lauffray

Lucien, Tome 9 : Toujours la banane de Frank Margerin

Lulu femme nue, premier livre de Étienne Davodeau

Le Marquis d’Anaon, La chambre de Kheops, tome 5 de Bonhomme & Vehlmann

Martha Jane Cannary, tome 1 de Blanchin et Perrissin

Marzi (1984-1987) : la Pologne vue par les yeux d’une enfant de Savoia et Sowa

Mattéo de Jean-Pierre Gibrat

Max Fridman, tome 5 de Vittorio Giardino

Mon Frère nocturne de Joanna Hellgren

Mon gras et moi de Gally

Nage libre de Sébastien Chrisostome

No comment de Yvan Brun

Oncle Gabby de Tony Millionaire

Pauvres zhéros de Baru, Pierre Pelot

Le Petit Christian, tome 2 de Blutch

Pinocchio de Winshluss

Pluie du paradis de Yu lu

Le Roi des mouches, L’Origine du monde, tome 2 de Mezzo et Pirus

Salade de fluits, tome 2 de Mathieu Sapin

Séquelles de Hugues Micol

Shutter Island de Christian De Metter, Dennis Lehane

Spirou et Fantasio, Le Journal d’un ingénu de Émile Bravo

Tamara Drewe de Posy Simmonds

Tout seul de Christophe Chabouté

Trésor de Lucie Durbiano

Le Tricheur de Ruppert et Mulot

Undercurrent de Toyoda

Ushijima, tome 3 de Manabe

Le Voleur de Visages de Junji Ito

Wanted de Mark Millar, Malcolm Jones et Mounts

-------------------------------------------------------------

>> Vous aussi, désignez votre meilleur album 2009 : attribuez des points à tous les ouvrages de la sélection, et choisissez VOTRE fauve d'or.

 

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu