Avertir le modérateur

29/01/2009

Présentation du musée Hergé à Bruxelles et (surtout) du film Tintin par S. Spielberg : en direct live différé

15:03 : Présentation du musée Hergé et du film Tintin. Ambiance RER A tellement on est serré. La moyenne d'âge est un poil plus élevée qu'au "manga building"...

15:05 : on commence par le musée. Pour Tintin the movie, il faudra encore être patient. C'est Christian Porzanpar qui s'y colle pour l'architecture. On nous promet un monde intérieur "coloré et onirique". Les baies vitrées ressemblent à des cases de BD. Ca ressemble surtout au quai Branly en blanc... La scénographie "s'inspirera de la ligne claire"". Mais encore ?

15:08 : ouverture au public le 2 juin 2009. Dans la banlieue de Bruxelles...

15:09 : et dedans ? Originaux, en noir et blanc, croquis... on s'y attendait un peu quand même. On y verra aussi quelques exemples de publicités réalisées par George Rémy Hergé. Il y aura 3 accrochages permanents qui tourneront tous les 4 mois pour ne pas abimer les originaux. Il faudra donc revenir 3 fois pour tout voir.

15:13 : 5 questions et on passe au film.... verra-t-on le prototype de 20 minutes réalisé par Spielberg ? Suspense...

15 : 22 : un film ! la lumière s'éteint. Tadaaaa. Interdiction "amicale" de faire des photos of course... on retient notre souffle.

tintin1.jpg

15: 29 : et non... on ne verra pas d'images du film, dont le tournage commence dans 3 jours. Le film proposé était un amusant message de salutations de Peter Jackson et Steven Spielberg, déguisés en Dupont et Dupond avec pépins et chapeau melons. Ou plutôt Steven Spielberg avec un "S" et Peter Jackson avec un "J". Ils montrent un bel enthousiasme de gamins de 7 et 77 ans... RV dans un an, promis, pour des images.

15 : 35 : des détails sur le film. Ce ne sera pas du "grand spectacle à l'américaine". RV en 2011 pour voir si la promesse est tenue. ce sera "le secret de la licorne", avec sans doute des références à d'autres albums.

15 : 40 : Gad Elmaleh sera dans le film !!! et "très présent". Mais ce ne sera pas le professeur Tournesol... Tintin on le sait, ce sera Jamie Bell (Billy Elliott). Daniel Craig fait aussi partie de l'aventure.

15 : 49 : le tournage se fera en "motion capture", avec des capteurs positionnés sur les acteurs. Ils seront ensuite restitués en 3D avec des décors numériques restituant un "univers Hergé" proche de la ligne claire... Du très graphique donc, entre le film et l'animation, de la 2D en 3D.

15 : 51 : pas d'histoire d'amour dans le scénario pour le moment. Pas avec une jeune femme et "pas plus avec Milou"... Tintin ne sera pas modernisé : il n'aura "pas de Blackberry, ni d'ipod". On respire.

15 : 54 : sur le potentiel économique du film. 23 millions de spectateurs potentiels en Europe. Le challenge sera de conquérir les USA. "Tintin en Amérique" ?

15 : 56 : la question drôle du jour : est ce que la motion capture va permettre d'avoir un Tintin qui parle anglais avec un accent belge ? réponse : non, le doublage se fera avec un acteur français une fois.

Fin de la conférence. RV donc en 2011...

tintin2.jpg

 

Spielberg et Peter Jackson seront-ils là ?

Steven Spielberg vient d'entamer le tournage du "secret de la Licorne". Sortie prévue en 2011. Nick Rodwell, Président Directeur Général de Moulinsart, la société gestionnaire des droits de Tintin, prend la parole à 15h00 au CIBDI pour en parler. On y file...

On sait déjà que c'est Jamie «Billy Elliot» Bell qui incarnera le jeune reporter, et que Daniel "James Bond" Craig endossera le costume de Rackham le Rouge, le bachibouzouk de flibustier d'ancêtre du Capitaine Haddock (erratum, merci Justin) le bachibouzouk d'ennemi de François de Haddoque, ce flibustier d'ancêtre du Capitaine Haddock. A ce jour on ne sait toujours pas qui jouera le rôle de Milou. La réponse tout à l'heure ? Stay tuned...

14:19 Publié dans événement | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : tintin

Le Festival passe par la case manif

Angoulême n'est pas dans sa bulle et n'échappe pas au contexte social.

IMG_0459.JPG
Respectueux, les manifestants se sont toutefois mis à la BD...
IMG_0454.JPG

12:13 Publié dans en direct du festival | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : live

Lancement du Festival : les paris sont ouverts...

C'est parti pour le 36ème Festival International de la Bande-Dessinée d'Angoulème. En espérant que les festivaliers n'auront pas trop de mal à s'y rendre. Pour ceux qui auront des problèmes de train, pas de souci : la SNCF propose les 56 albums de la Sélection Officielle du Festival en lecture aux voyageurs en transit dans les salles d’attente...

bouton-liste-GP.jpgCommençons par un pari : qui sera désigné grand prix du festival cette année, et donc succèdera à Dupuy et Berberian à la présidence du Festival 2010 ? Un pari difficile car le grand prix est élu parmi tous les auteurs en activité, par ses pairs. Tentons notre chance, pour le sport : disons Blutch. Et en joker, Sfar Arleston.

Et vous ? Vous misez sur qui ? Votez pour désigner votre favori dans cette Top-liste. Bonnne chance, verdict d'ici quelques jours...

10:00 Publié dans top liste | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : top liste, grand prix

28/01/2009

Chat illustré : Vous avez interviewé Pénélope Bagieu

Actualité, dessin, blog, Angoulême ou mercato de foot... deux BD-blogueuses vous ont répondu.

Pénélope Bagieu,  vous a répondu. C'est le cerveau derriere monbeausapin.org. Elle a publié «Ma vie est tout à fait fascinante» et «Josephine».

Elle a répondu à vos questions en dessins.

Retrouvez l'intégralité du chat ci-dessous.

Marine: N'as-tu pas l'impression de véhiculer souvent des clichés sur les femmes (la femme un peu légère, qui fait des bétises un peu idiotes, préoccupée par sa ligne, son célibat, sa tenue ou sa coiffure) ? J'ai souvent l'impression de lire un mag féminin, et même pas tellement au second degré. Pourquoi ne profites-tu pas de ton talent et de ton audience pour diffuser des messages plus "battants", au service d'un féminisme d'aujourd'hui ?

cliché.png

Lea: J'ai trouvé l'initiative de Mon Beau Sapin assez formidable, et je me demandais depuis combien de temps tu mijotais ça ? Ce projet, c'est ton tien à toi toute seule ou tu as été aidée par des petites mains invisibles ?

monbeausapin.png

Lire la suite

13:55 Publié dans interview | Lien permanent | Commentaires (199) | Tags : penelope, chat, bd, jolicoeur

24 heures de la BD. Souquez ferme, moussaillons !!!

24h_logo2009.jpgPlus que 4 heures pour les 453 courageux auteurs participant aux 24 heures de la BD (un rappel de ce que sont les 24 heures de la BD ici). Et sans doute par solidarité avec les auteurs, qui planchent depuis 18 heures maintenant, le site rame. On arrive quand même à se faire une idée de l'avancement des uns et des autres.

A 4 heures de la fin, Boulet est dans les temps, avec 18 planches en ligne. Trondheim Lewis en revanche semble dans les clous avec 8 planches en ligne. Mais on connait le phénomène, si ça se trouve il va poster les 16 pages manquantes dans l'intervalle.

Dans la catégorie pro, saluons les quelques auteurs qui ont déjà bouclé, dont vous pouvez découvrir les planches ici :

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu