Avertir le modérateur

29/01/2009

Spielberg et Peter Jackson seront-ils là ?

Steven Spielberg vient d'entamer le tournage du "secret de la Licorne". Sortie prévue en 2011. Nick Rodwell, Président Directeur Général de Moulinsart, la société gestionnaire des droits de Tintin, prend la parole à 15h00 au CIBDI pour en parler. On y file...

On sait déjà que c'est Jamie «Billy Elliot» Bell qui incarnera le jeune reporter, et que Daniel "James Bond" Craig endossera le costume de Rackham le Rouge, le bachibouzouk de flibustier d'ancêtre du Capitaine Haddock (erratum, merci Justin) le bachibouzouk d'ennemi de François de Haddoque, ce flibustier d'ancêtre du Capitaine Haddock. A ce jour on ne sait toujours pas qui jouera le rôle de Milou. La réponse tout à l'heure ? Stay tuned...

14:19 Publié dans événement | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : tintin

28/01/2009

24 heures de la BD. Souquez ferme, moussaillons !!!

24h_logo2009.jpgPlus que 4 heures pour les 453 courageux auteurs participant aux 24 heures de la BD (un rappel de ce que sont les 24 heures de la BD ici). Et sans doute par solidarité avec les auteurs, qui planchent depuis 18 heures maintenant, le site rame. On arrive quand même à se faire une idée de l'avancement des uns et des autres.

A 4 heures de la fin, Boulet est dans les temps, avec 18 planches en ligne. Trondheim Lewis en revanche semble dans les clous avec 8 planches en ligne. Mais on connait le phénomène, si ça se trouve il va poster les 16 pages manquantes dans l'intervalle.

Dans la catégorie pro, saluons les quelques auteurs qui ont déjà bouclé, dont vous pouvez découvrir les planches ici :

26/01/2009

A vos pinceaux, prêts...?

C’est un peu le prologue du Festival. Mardi 27, à 15h, démarre l’édition 2009 des “24h de la BD”. Un exercice collectif et un peu masochiste, organisé par Lewis Trondheim sous le haut patronage de la Maison des Auteurs à Angoulême.

Le principe, simple, s’inspire d’une initiative de Scott Mc Cloud, le génial auteur-essayiste-cartoonist de “reinventing comics” et de “l’art invisible” : chaque auteur doit sortir en 24h 24 planches. Ou plutôt 22, plus une couverture et une quatrième de couverture. Pour éviter la triche, un thème ou une contrainte est édictée, et connue des auteurs seulement 15 minutes avant le départ. L’an passé, il s’agissait d’introduire une réunion de famille à la planche 12... L’année précédente les auteurs avaient dû inclure une boule de neige dans la première et la dernière case de leur histoire.

Un des participants à l’opération l’an passé donne les conseils suivants à ceux qui vont se lancer dans l’aventure :

  • se préparer physiquement et mentalement. Apparemment certains auteurs sont sortis totalement hagards de l’expérience...
  • ne pas tenter absolument de dessiner 24h. Comme pour le Vendée Globle, mieux vaut dormir 3 heures dans l’intervalle mais garder toute sa tête, plutôt que de voir des Lewis Trondheim roses au bout de 20 heures
  • Ne pas se lancer dans une quête graphique. C’est déjà une aventure, mieux vaut se référer à ce qu’on sait faire. Voire trouver un principe dès le départ qui permet de gagner du temps (monochrome, muet...).


Bon courage donc à tous les participants, qui s'apprêtent à gravir cet Everest. Pour rappel, en général un album de 44 pages prend souvent un an de travail aux auteurs. Ici, il s’agit de pondre en moyenne une page par... heure.

24h-BD.jpg


Vous pourrez suivre les 24h de la BD en direct sur le site www.24hdelabandedessinee.com. Ceux qui sont déjà à Angoulême pourront voir certains auteurs participer à l’événement en direct de la maison des Auteurs. Les autres suivre ce qui s’y passe sur webcam.

22/01/2009

Blain la vue

Musique et dessin de concert.

Arthur H et Christophe Blain "offriront" aux festivaliers (25 euros en plus de leur pass pour accéder au Théâtre d'Angoulême...), un concert dessiné qu'ils ont d'ors et déjà rôdés à Paris. Quelques blogueurs y ont assisté. Apparemment ça vaut le détour. L'univers foutraque d'Arthur H et l'inspiration de Blain, ça promet. Arno, le Higelain des Flandres, sera également sur scène illustré par son compatriote Nix.

Pour ceux qui ne veulent pas mettre 25 euros, le festival propose également 3 concerts de dessins à 8 euros en journée. Pour rappel le concept a fontaine.jpgété institué sous la présidence de Zep : un live et en arrière plan une bande de dessinateurs qui créent en direct les images d'une bande dessinée originale, en suivant les indications d'un scénario préétabli. Cette année la tête d'affiche sera au moins aussi foutraque qu'Arthur H et Arno, puisqu'il s'agit de la loufdingue Brigitte Fontaine.

Arno, Brigitte fontaine, Arthur H... les organisateurs cette année auront joué la carte de l'artiste un brin perché. Un contexte qui devrait donner toute latitude aux dessinateurs pour briller.

Un petit avant-goût : Dupuy et Berberian ont illustré en direct un morceau de Rodolphe Burger lors de la conférence de presse annonçant le programme du Festival 2009, en octobre dernier à Paris...

Rodolphe Burger ("Le nid") illustré par Dupuy et Berberian lors de la conférence de presse du Festival le 21 octobre 2008 au Centre Pompidou.

 

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu