Avertir le modérateur

03/08/2011

Chat illustré : Vous avez interviewé l'auteure et illustratrice Yatuu

Quelle est l'origine de ton pseudo Yatuu? (vendredy)

 

05.jpg


Si un jour tu deviens patronne de ton entreprise, est-ce que tu prendras des stagiaires à exploiter? (Liwell)

 

04.jpg


Avez vous eu vent des réactions de vos anciens patrons/collègues, patrons/collègues actuels concernant votre blog et la sortie de votre BD? (Charlotte)

03.jpg

Lorsque l'on voit le fonctionnement des entreprises françaises, n'avez-vous pas eu envie de tenter l'aventure à l'étranger? (Eric)

02.jpg

N’aurais-tu pas envie que tes réalisations graphiques et ton expérience de stagiaire exploité soit utilisés pour créer une web/série pour justement montrer ce que font les stagiaire dans une entreprise? (GOURDIN)

01.jpg

Yatuu est arrivée, elle répond en ce moment à vos questions...

yatuu.JPG

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


moi1ok.jpg

Sans travail après un BAC en arts appliqués et un BTS en communication visuelle, Yatuu décide de s'inscrire à l'université pour faire des stages professionnels. Dans les deux ans qui suivent, elle enchaine cinq stages dans des agences de publicité pour enrichir son CV et engranger de l’expérience.

Cette période va être un cauchemar pour cette jeune illustratrice, naviguant au sein d'entreprises reconverties volontiers en «usines à stagiaires», n’hésitant pas à recourir à des jeunes compétentes et quasi-gratuits.

66-tris.jpg

C'est pour se défouler et raconter ses histoires quotidiennes, tristement similaires à tant d'autres, que cette jeune fan de manga décide d'ouvrir un blog fin 2009. Un succès puisque plus de 450.000 internautes ont, à ce jour, déjà visité son site.

En juin 2011, en hommage aux «exploités du bureau», elle publie le livre «Moi, 20 ans, diplômée, motivée... exploitée», disponible aux éditions 12 Bis.

yatuu-couvBD.jpg


Au travers des 96 pages, le quotidien de Yatuu au sein de ces agences se dévoile. Celui d’une stagiaire mal-payée, sans tickets-resto, faisant des horaires insoutenables et tentant par tous les moyens de se faire remarquer pour espérer un plus qui n'arrivera jamais...

47.jpg

Un ouvrage plein d'humour mais sachant aussi être touchant et intelligent, révélant les difficultés d’insertion professionnelle des jeunes diplômés dans notre société.

Yatuu était l'invitée de la rédaction, elle a répondu à vos questions sous forme de dessins.

Cédric Garrofé

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu