Avertir le modérateur

03/08/2011

Chat illustré : Vous avez interviewé l'auteure et illustratrice Yatuu

Quelle est l'origine de ton pseudo Yatuu? (vendredy)

 

05.jpg


Si un jour tu deviens patronne de ton entreprise, est-ce que tu prendras des stagiaires à exploiter? (Liwell)

 

04.jpg


Avez vous eu vent des réactions de vos anciens patrons/collègues, patrons/collègues actuels concernant votre blog et la sortie de votre BD? (Charlotte)

03.jpg

Lorsque l'on voit le fonctionnement des entreprises françaises, n'avez-vous pas eu envie de tenter l'aventure à l'étranger? (Eric)

02.jpg

N’aurais-tu pas envie que tes réalisations graphiques et ton expérience de stagiaire exploité soit utilisés pour créer une web/série pour justement montrer ce que font les stagiaire dans une entreprise? (GOURDIN)

01.jpg

Yatuu est arrivée, elle répond en ce moment à vos questions...

yatuu.JPG

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


moi1ok.jpg

Sans travail après un BAC en arts appliqués et un BTS en communication visuelle, Yatuu décide de s'inscrire à l'université pour faire des stages professionnels. Dans les deux ans qui suivent, elle enchaine cinq stages dans des agences de publicité pour enrichir son CV et engranger de l’expérience.

Cette période va être un cauchemar pour cette jeune illustratrice, naviguant au sein d'entreprises reconverties volontiers en «usines à stagiaires», n’hésitant pas à recourir à des jeunes compétentes et quasi-gratuits.

66-tris.jpg

C'est pour se défouler et raconter ses histoires quotidiennes, tristement similaires à tant d'autres, que cette jeune fan de manga décide d'ouvrir un blog fin 2009. Un succès puisque plus de 450.000 internautes ont, à ce jour, déjà visité son site.

En juin 2011, en hommage aux «exploités du bureau», elle publie le livre «Moi, 20 ans, diplômée, motivée... exploitée», disponible aux éditions 12 Bis.

yatuu-couvBD.jpg


Au travers des 96 pages, le quotidien de Yatuu au sein de ces agences se dévoile. Celui d’une stagiaire mal-payée, sans tickets-resto, faisant des horaires insoutenables et tentant par tous les moyens de se faire remarquer pour espérer un plus qui n'arrivera jamais...

47.jpg

Un ouvrage plein d'humour mais sachant aussi être touchant et intelligent, révélant les difficultés d’insertion professionnelle des jeunes diplômés dans notre société.

Yatuu était l'invitée de la rédaction, elle a répondu à vos questions sous forme de dessins.

Cédric Garrofé

Commentaires

Bonjour,

La mode du web en ce moment ce sont les web-série, n’aurait tu pas envie que t’es réalisation graphique et ton expérience de stagiaire exploiter, soit utiliser pour crée une web série pour justement montrer ce que font les stagiaire dans une entreprise ?

Écrit par : GOURDIN | 03/08/2011

Bonjour,

J'aime beaucoup ce que tu fais et je me suis même ,offert ton album mais en suivant tes derniers posts sur ton blog je me rends compte que tu ne fais plus du tout d'illustration lié à l'emploi ou aux conditions de travail des stagiaires alors est ce que tu t'éloignes de tout ça provisoirement parce que tu es en pleine promo ? ou est ce que tu as l'impression d'avoir fait le tour du sujet et tu vas passer à autre chose ?

Écrit par : maeva | 03/08/2011

Bonjour,

Seras-tu présente au festival international de la bande dessinée d'Angoulême en 2012? (désolé s'il est trop tôt pour le demander)

Écrit par : Fouch | 03/08/2011

Quel est ton parfum de Danette préféré ?

Écrit par : Elodie | 03/08/2011

Tu écoutes de la musique quand tu dessines? Si oui, quel style?

Sinon ça va? :D

Écrit par : Kracziek | 03/08/2011

Yatuu est elle celibataire ?

Écrit par : Chyseiis | 03/08/2011

Non la question c'est Yatuu est-tu célibatairu ?

Écrit par : Nonor3 | 03/08/2011

Au vu du fonctionnement des entreprises françaises à votre détriment, vous n'avez pas eu envie de tenter l'aventure à l'étranger? (faut admettre que je n'ai jamais vu de solde sur les jeunes maso au Québec hahaha)... Flûte, je dois retourner au pays pour développer ce marché :-). Courage ^^

Écrit par : Eric | 03/08/2011

Avez vous eu vent des réactions de vos anciens patrons/collègues, patrons/collègues actuels concernant votre blog et la sortie de votre BD ?

Écrit par : Charlotte | 03/08/2011

C'est quoi le pire : 1) Un stage où on te donne trop de boulot, où tu fais des heures sup', où on te regarde de travers si tu pars à l'heure, et où on te refuse un jour de congé qui compenserait les heures sup' ou 2) Un stage où tu n'as rien à faire de la journée. Du tout. (Mais où tu fais quand même des heures sup', parce que, comme par hasard, le boulot arrive à 17h45)

Écrit par : Banane | 03/08/2011

Bonjour,je me destine aux mêmes études que vous et en lisant votre portrait, je prends peur^^. Regrettez vous de vous êtes engagée dans cette voie ? quels seraient vos conseils pour quelqu'un qui souhaite faire de l'illustration ?
J'ai hâte de me procurer votre livre.
Merci

Écrit par : Tom | 03/08/2011

hello! Tout comme vous je suis une stagiaire graphiste et je me reconnais bien dans votre blog. Question artistique : quelles sont les artistes qui vous inspirent?
Bonne continuation :)

Écrit par : elodelu | 03/08/2011

Si un jour tu deviens patronne de ton entreprise, est ce que tu prendras des stagiaires à exploiter ? :D

Écrit par : Liwell | 03/08/2011

C'est un choix si tes cheveux ne sont pas de la même couleur quand tu te dessine ?

Écrit par : Chopper | 04/08/2011

Hello,

as-tu fini par être engagée ? Et si oui, vas-tu continuer à faire des dessins sur les stagiaires exploités ou illustrer ta vie au boulot ?

Écrit par : Little Cloé | 04/08/2011

d'ou te viens ce pseudo Yatuu?

Écrit par : vendredy | 04/08/2011

N'as-tu jamais eu envie de tout abandonner (illustrations, graphismes etc.) et changer de voie pour un domaine qui est porteur d'emplois (genre le BTP ^^ ) ?

Écrit par : Aaelis | 04/08/2011

Bonjour Yatuu,

Vous avez un indéniable talent d'illustratrice et un excellent humour d'auto-dérision.
En qualité de recruteur je me dois de vous dire que ce n'est pas le diplôme qui crée l'emploi (même si statistiquement il y participe pour bcp au regard des études long terme) mais c'est ....le talent! Et vous en avez!
Donc si vos employeurs actuels sont incapables de le percevoir : changez de boutique!
Rapprochez-vous des pros de la BD pour avoir des tuyaux sur la dynamique de réseaux...
Rapprochez vous des troupes de théâtre d'entreprises et proposez leur de dessiner en direct en fonction des thématiques de leurs pièces ...
Approchez les blogs 2.O axés sur l'emploi en général et proposez leurs un dessin en fonction des articles (rémunéré bien sûr)!
Développez votre e-réputation ( ce qui semble bien parti)!
Des conseils à suivre ou pas mais transmis sincèrement.
Bons succès
Thierry "Eveilleur de Talents!"

Écrit par : Thierry | 04/08/2011

weshzyva yatuwahatchose kel?

Écrit par : micka | 04/08/2011

Bonjour
J'adore vos illustrations et l'auto-dérision qu'il y a, on sent que c'est du vécu et c'est ça qui est bon.
Néanmoins dans certains dessins on sent une critique à demi-mots du système capitaliste, du patronat, du système, etc ...
Y a-t-il un message politique caché volontairement ? Parfois j'ai l'impression que la critique du système, des politiciens, des lois, des différences de salaire, etc ... est un peu facile, mais que s limiter à en faire un constat sans apporter d'idées ou proposer autre chose (au travers de vos dessins par exemple) c'est comme un coup d'épée dans l'eau ...

Écrit par : Jeff | 04/08/2011

Bonjour !

Comme vous, j'ai la vingtaine (23 ans pour être précise), j'ai suivi des études de communication visuelle et je cherche (désespérément) un job de graphiste décent (un travail motivant et un salaire correct).
J'habite en Belgique mais les problèmes semblent être les mêmes qu'en France.

Ma question est celle-ci : Pensez-vous que la "crise" joue un rôle dans le fait que les jeunes travailleurs soient "exploités" ? Serait-ce vraiment par soucis financier que les employeurs préfèrent engager des jeunes à courte durée ?

C'est souvent l'excuse que j'ai entendu dire de la part des recruteurs ... "la crise" ... (Elle a bon dos!)

Quoiqu'il en soit, bonne continuation ! Je partage votre humour, votre force de caractère et reste fidèle à votre blog :)

Écrit par : Sandrine | 04/08/2011

Quelles sont tes passions dans la vie ?

Écrit par : Cédric | 04/08/2011

Bonjour Yatuu,

je suis en ce moment même en train de mater ton blog, je deviens fan ;)

ma question est simple, alors ce permis ?

Écrit par : Duncan | 04/08/2011

Que donnerait une rencontre de ton personnage avec le personnage de Jibé : Constantin de Sans Emploi (http://www.sansemploi.com/)

Écrit par : Alex | 04/08/2011

Salut,

Je suis ton blog depuis quelque mois et j'ai cru comprendre que tu n'étais plus stagiaire (félicitation!), mais n'as-tu pas peur que la source principale de ton blog soit tarie ? Penses tu que les nouveaux défis auxquels tu fais (ou va faire face) pourront entretenir ton récent succès médiatique?

Amicalement,
Freebird93

Écrit par : freebird93 | 04/08/2011

Hello !
23 ans, je finis mes études et suis fan de votre critique vraiment fine et réaliste.
En revanche, les stages restent un chemin indispensable pour une insertion définitive dans le (cruel) monde du travail. Le diplome ne fait pas tout, notre personnalité joue énormément!
J'ai été embauchée immédiatement après la fin de mon stage, tout comme mes collègues d'université.
Je pense juste que certains domaines embauchent plus que d'autres et que certaines filières ne recrutent pas donc pas la peine de faire des stages dans des domaines qui n'embauchent pas.

Finalement, ces stages vous réussissent à merveille ! J'adore vos dessins !
Excellente continuation ! Céline

Écrit par : CELINE | 04/08/2011

La vie en entreprise, c'est aussi de belles rencontres. Et ça donne envie de terminer ses études le plus vite possible, pour ne plus être qu'un stagiaire!! En recherche d'emploi dans 1 mois!
Merci pour ces superbes dessins, cet humour si perspicace et ce combat pour la reconnaissance des stagiaires!
Bravo!

Écrit par : pouty | 04/08/2011

Bonjour Mademoiselle,

Ce n'est pas trop invivable d'être aussi jolie ? :P

Bien chaleureusement.

Antoine.

Écrit par : Tonydarko | 04/08/2011

comment vatuu ?

Écrit par : fred | 04/08/2011

Bonjour Yatuu,

je découvre aujourd'hui tes dessins, un peu de ton histoire et de tes galères.
En attendant tes dessins pour 20 minutes, je suis en train de parcourir ton blog et je me marre bien (meme si parfois on rit un peu jaune, il faut bien l'avouer, à la vue de cette galere pour travailler)

Je te souhaite beaucoup de réussite. Moi de mon coté, je vais désormais suivre ton blog avec attention :)

Amicalement

Écrit par : Novagum | 04/08/2011

Les stages ne sont jamais les mêmes suivant l'entreprise. L'exemple de ma boite informatique (petite PME) ou cela sert vraiment pour dénicher des nouveaux talents et pas uniquement comme chair à canon corvéable à merci. Question de mentalités. Joli trait en tout cas et œil aiguisé, bravo.

Écrit par : Lionel | 04/08/2011

Bonjour,

Comment vient l'inspiration quand on tient un blog comme le vôtre ?
Vous sentez-vous dans l'obligation d'avoir une certaine cadence de production ou laissez-vous l'inspiration venir d'elle-même avant de poster un dessin?

Bonne continuation.

Écrit par : Nicolas | 04/08/2011

Je viens de découvrir votre blog via 20 Minutes, j'adore !

merci

Écrit par : Leopold | 04/08/2011

Salut Yatuu...

Hé dis, entre nous, c'est qui cette agence pour qui tu bosses ?

Écrit par : Luan | 04/08/2011

Salut Yatuu,

que penses-tu de la politique actuellement et des élections présidentilles de 2012 ?

Merci, gros bisous et à bientôt sur bordeaux j'espère (promo oblige).

Denpo

Écrit par : Denpo | 04/08/2011

Yatuu... (Si tu retiens ce message pour l'illustrer je te poserais cette question ci :) Que font les employés d'une boite ... quand... les stagiaires font leur job à leur place? (j'exagère? Fut-ce le cas? huummmouiii j'suis sure... non? A très vite! )

Écrit par : Boitamimi | 04/08/2011

Pour un lien de chacun des pages de votre site vers de la vente de cigarette ?!? (si si, tout en bas à droite ...). Le texte à la même couleur que le fond sur mon ordi mais le mot apparait en clair à droite du copyright .... Si c'est de la pub, c'est subliminal ....

Écrit par : Lionel | 04/08/2011

Pourquoi un lien de chacune .... vivement le weekend. Désolé.

Écrit par : Lionel | 04/08/2011

Bonjour,

J'adore votre travail ainsi que l'humour que vous transmettez.
Bonne continuation, je vous souhaite de ne plus être stagiaire ;-)

Écrit par : Sebastien | 04/08/2011

Bonjour Yatuu :)

Ne pensez vous pas que les structures éducatives sont tout aussi coupable de par leur ignorance volontaire de ce système ?

Écrit par : Stef | 04/08/2011

C'est quoi ce machin ? Vous dessinez sur une sorte de carré en plastique ? Joli résultat, mais pour les couleurs vous faites comment ?

Écrit par : Phil | 04/08/2011

Bonjour,

Ca me rappelle beaucoup ce que j'ai vecu a peine arrivee sur le marche du travail. Je suis dans le web, mais c'est tres similaire a l'illustration comme marche avec les agences de pub' en France.

Et encore moi j'avais un CDI, mais le nombre d'heure par semaine etait ridiculement insurportable.

Ce qui est encore plus insuportable est que les gens pensent que c'est normal, que c'est partout pareil et qu'ils n'ont pas a se plaindre parce qu'au moins eux ils bossent, et dans une agence prestigieuse par-dessus le marche.


Ca fait 5 ans que j'ai quitte la France, j'ai bosse dans ces memes entreprises mais dans d'autres pays. Mieux paye (lar-ge-ment meme bossant au 4/5eme), meilleure ambiance, meilleure consideration, meilleur environnement (a 30min / 1 heure de la plage, c'est quand meme plus sympa que Paris :) et finit les 2 heures de trajets en metro).
Meme en freelance, la France est a evitee, les agences mettent minimum 2 / 3 mois pour payer apres livraison, et il faut continuellement leur rappeller.

Les agences de pub' francaises se tirent une balle dans le pied, la plupart des "talents" ont deja quitte Paris, la France ou ont cree leurs propres structures. Ca commence a se savoir que les meilleurs ne sont plus chez eux depuis belle lurette.

Jeunes sur le marche, ayez pas peur de partir, renseignez-vous sur les Working Holiday Visa, ca coute souvent moins cher qu'on ne le pense de partir (a peine plus que le prix du billet). Ce n'est pas tout rose (pas de retraite, pas de secu, une bonne organisation) mais ca vaut vraiment le coup. Courage, et soyez sur que NON ce n'est pas NORMAL d'etre exploite.

Bonne chance a vous :)

Écrit par : Eolienne | 05/08/2011

Raaaa mais trop excellents ces dessins !!! J'adore !!!
Bravo miss encore !! Que d'humour !!!

Un rayon de soleil pour un Vendredi pluvieux :D !!

Écrit par : Alexandre | 05/08/2011

Yatuu... veux tu devenir ma femme ?

Écrit par : Rémi | 05/08/2011

A tu des origines étrangères ?

Écrit par : Chopper | 05/08/2011

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu