Avertir le modérateur

06/06/2011

Chat dessiné : Leslie Plée a répondu à vos questions en dessins

Leslie Plée a répondu à vos questions sous forme de dessins. Merci pour tous vos commentaires.

Retrouvez ses dessins ci-dessous...

Il y a pas un seul dessin de Michel dans ton nouvel album (ou alors j'ai pas fait assez attention)! Les chats n'ont pas d'angoisses selon toi?
Palmieri Maxime | 16h30

 

plee05-blog.jpg

Bonjour Leslie,
J'ai cru comprendre que tu étais originaire de Rennes. Est-ce difficile de se faire une place parmi les it-auteures-girls parisiennes? (que j'adore tout autant). Bisou à Michel ;)
misska | 15h40

 

plee004-blogueuses.jpg

Si une idylle naissait entre Leslie Plée et Boulet, à quoi ressembleraient leurs enfants ? (Cette question avait été posée à Pénélope et Boulet lors de leurs interviews dessinées).
Beber | 15h20

 

plee03-petite.jpg

Peut-on espérer que Michel t'accompagne dans tes séances de dédicace pour signer son ouvrage «Comment manger toujours plus ?». Mon chat est un de ses plus grands fans. Bon, et, sans rire, j'ai adoré ta première BD, et je suis sûre que la 2e sera toute aussi bien!
Camille | 15h00

 

plee0-chat2.jpg

 

Toi aussi tu prends le double de culottes quand tu pars en vacances car on ne sait jamais ?
Claire | 14h10

 

01-bis-plee.jpg
01.jpg

 

Leslie Plée est arrivée, elle répond en ce moment à vos questions...

leslieplee.jpg

 

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Après Moi vivant, vous n’aurez jamais de pauses, publié aux éditions Jean-Claude Gawsewitch en 2009 qui s’est vendu à plus de 12 000 exemplaires, Leslie Plée, dessinatrice, revient toujours traumatisée, et toujours aussi drôle avec L’effet Kiss pas cool, Journal d'une angoissée de la vie. A cette occasion, elle répondra à vos questions sous forme de dessins mardi à partir de 14h.

chatuillus-ChloeWollmer.jpg
Leslie Plée
Crédit photo: Chloé Wollmer

Diplômée de l’École Estienne, Leslie Plée a suivi une formation de libraire et a décroché son premier emploi à Rennes dans une grande surface de produits culturels dont elle expliquait le fonctionnement dans sa première BD. Elle a démissionné en 2007 pour se consacrer entièrement au dessin.

Elle avait été découverte par Pénélope Bagieu (Ma vie est tout à fait fascinante, Joséphine) grâce à son blog «Vue de la province» où elle publie régulièrement ses dessins.

Après Boulet, Diglee, Pénelope Bagieu, Gally et Margaux Motin, 20minutes.fr vous a proposé un nouveau chat dessiné.


chatillus-couvPLAT1.jpg
- MB

Commentaires

c'est comment de faire sa promo à 20 minutes ? ils sont gentil ? Ils ont du Earl gray ? Des spéculos ? ils ont l'ADSL ? ya des croquettes pour Michel ?

Écrit par : Drawingomme | 06/06/2011

Chaque post sur ton blog est jour de joie chez moi!
Plus ils sont rares et plus la joie est.

J'ai ri pendant plusieurs jours seule à l'évocation de Michel!
Ta plus grande force comique est de faire rire avec le quotidien, dont les situations burlesques ou pas sont similaires parfois chez nous ;)Comme Florence Foresti sur scène..
Moi ma maman quand elle vient à Paris elle porte une banane oui car on lui a dit qu'il y avait des pick pockets, elle va à Barbès persuadée que c'est un quartier chic...Elle met "sourire" dans ses textos quand je lui dis que LOL c'est utilisé par des ados attardés...

Bravo à toi tu es une de mes plus belles découvertes bloguesques 2010

Écrit par : The Sweet Fairy | 06/06/2011

Comment te vois-tu dans 10 ans? (ok, elle est bateau).

Écrit par : marie | 06/06/2011

Qu'est ce que tu écoutes quand tu dessines ? plutôt musique douce ? ou film/TV fond sonore ?

Écrit par : Tiloupiot | 06/06/2011

Tu connais personnelement pénélope bagieu ? C'est vrai qu'elle a eu une fille récemment, et pourquoi n'en parle-t'elle pas ??

Écrit par : Caro | 06/06/2011

Anne Kupiec te manque-t-elle ?

Écrit par : Guillaume | 06/06/2011

Si une idylle naissait entre Leslie Plée et Boulet, à quoi ressembleraient leurs enfants ? (Cette question avait été posée à Pénélope et Boulet lors de leurs interview dessinées).

Écrit par : Beber | 06/06/2011

Décris tes belles illusions, en sortant toute fraîche de l'iut ou de l'école estienne, éclose telle un bouton de rose, pour conquérir le beau monde du livre et de la librairie (si tu avais déjà réussi à passer outre les filets des professeurs-libraires parfaitement blasés par leur vie professionnelle).

Écrit par : Aurélie | 06/06/2011

Salut !
Comment fait-on pour apprendre a dessiner ? Existe-t-il des methodes efficaces quand on est deja adulte, passionne par le dessin, mais que l'on pretend ne pouvoir dessiner que des bonhommes en batons d'allumettes? En d'autres termes, pourrais-tu prouver par un dessin qu'il est possible de s'exprimer des le debut d'un apprentissage, avec des competences encore limitees? Il faut que je resolve le manque de confiance en elle de Celine, ma femme :-)

Merci d'avance !

Écrit par : Jean-Francois | 06/06/2011

Quel est ton film préféré de tous les temps ?

Écrit par : Niap | 06/06/2011

Toi aussi tu prends le double de culottes quand tu pars en vacances car on ne sait jamais ?

Écrit par : Claire | 06/06/2011

Bonjour Leslie,

J'aime beaucoup ce que tu fais! J'aime bien ta vision des chats en particulier, tout ça sent le vécu. J'ai pas tellement de super question à poser, je voulais juste apporter mon support.
Gratouille-donc Michel entre les oreilles de la part d'un fan :D

Écrit par : Sylvain | 06/06/2011

Hello! Est ce que tu as dédicacé "Moi vivant vous n'aurez jamais de pause" dans le magasin incriminé ? Quelle a été la réaction de tes collègues/supérieurs de l'époque à la sortie de l'ouvrage ?

Écrit par : Camilla Gallapia | 06/06/2011

Tu es très belle ! Avec les dessins je ne te voyais pas comme ça !
(vaux mieux que ce soit dans ce sens que dans l'autre hein ?)

Écrit par : sofi2311 | 06/06/2011

Peut-on espérer que Michel t'accompagne dans tes séances de dédicace pour signer son ouvrage "Comment manger toujours plus ?", mon chat est un de ses plus grands fans ?
Bon, et, sans rire, j'ai adoré ta première BD, et je suis sûre que la 2e sera toute aussi bien !

Écrit par : Camille | 06/06/2011

Bonjour! Si une bibliothèque vous demandez de venir pour parler de votre passion, le feriez-vous? Et justement, avez-vous des souvenirs de bibliothèque?

Écrit par : martine | 06/06/2011

Puisque tu parles de ta frange, comment tu décrirais ta relation aux coiffeurs/euses?
tu arrives à imposer ta volonté ("je veux être coiffée comme la chanteuse des kills") ou tu subis en faisant des sourires craintifs ("merde, il m'a fait la frange de justin bieber")? Est ce que tu ne trouves pas que le moment "de la glace par derrière la tête pour que tu puisse t'apercevoir de ce que ça donne de dos" est un moment pénible et long? (c'est un peu comme quand on te fais gouter du vin, tu n'ose que dire : "oui, oui, oui trèèèès bien")

Écrit par : fanny | 06/06/2011

Bonjour ! Une question un peu superficielle: J'ai l'impression que tu te dessines "moche" alors que tu es particulièrement jolie (je ne dis pas que ton dessin est moche, j'adore ton style, juste que le personnage qui te représente n'est pas particulièrement à ton avantage alors que sur les photos qu'on vois de toi sur le net tu es magnifique), tu as une mauvaise estime de toi ou bien c'est fait exprès ? ou aucun des deux des peut-être ^^

Écrit par : Anaïs | 06/06/2011

As-tu l'angoisse de ne jamais pouvoir vivre correctement de ce merveilleux métier qu'est auteur de bande dessinée ?

Écrit par : Loïc | 06/06/2011

bonjour

je ne vous connais pas mais je m'aperçois que la forme de vos lunettes ce noir teinte de leu vous vont très bien!!! vous les avez eu ou ???

Écrit par : desjardins | 06/06/2011

Bravo pour ton sens aigu de l'observation...Je t'ai découverte, en riant jusqu'aux larmes, à la façon dont tu examinais le milieu social de Facebook au travers d'échanges entre les "Facebookautes"...ça peut se dire? C'était vraiment excellent!Tu as un bel avenir, profite-s-en bien! J'attends le plaisir de me procurer ta BD , où?

Écrit par : Guinod | 06/06/2011

Il y a pas un seul dessin de Michel dans ton nouvel album !!!
(ou alors j'ai pas fait assez attention --')
Les chats n'ont pas d'angoisses selon toi ?

Écrit par : Palmieri Maxime | 06/06/2011

Bonjour!
Le temps a passé depuis la librairie de l'enfer. Un conseil de survie pour ceux qui travaillent dans les mêmes conditions dans une enseigne prétendument culturelle?
Ta BD est un de nos grands soutiens car un véritable cri du coeur tel qu'on aimerait le pousser. Des méthodes pour tenir le coup pendant ton séjour? Ou une idée de réaction venue après ta démission que tu regrettes de ne pas avoir eue avant?
Bref: que devons-nous faire, nous tes excompagnons d'infortunes toujours en galère en France comme en Belgique?!
Merci pour ton blog jouissif. Hâte de te lire comme à chaque fois!
Coraline

Écrit par : Corallina | 07/06/2011

Bonjour Leslie,

Tu me fais mourrir de rire ! En voyant ta photo j'ai eue un moment d'hésitation, je ne t'imaginais pas comme ça ( sous-entendu tu fais femme, alors que tu te dessines plutot petite fille ) Bref. Je vais courrir acheter ton livre, j'ai tellement ri en lisant ton blog que je l'ai recommandé à ma meilleure amie qui, elle aussi, l'adore !

Tout ça pour dire que je fais actuellement une formation pour devenir Illustratrice ( la classe,hein ? =D ) et je voulais te poser cette question :

Qu'est-ce qui te plaît le plus dans ce métier ?

Écrit par : Marina.G | 07/06/2011

Bonjour Leslie,
Je ne savais pas que tu avais fais Estienne (le D.M.A illustration c'est ça ?) penses-tu que cette école t'as aidé dans ta carrière ? Comment en es-tu arrivée à travailler en librairie après ?
Je suis curieuse, mais comme j'ai aussi fait Estienne (typo) et que maintenant je travaille en bibliothèque...
En tout cas je suis ton blog depuis (presque) le début, j'aime ton humour et ton trait, je te souhaite bonne continuation.

Karine

Écrit par : Karine | 07/06/2011

hello leslie, je suis sur que ce 2e ouvrage va t'apporter la gloire et la notoriete que tu merites.
qu'imagines tu pour le prochain ? un alph'art peut etre ?
une bd sur les angoisses c'est pour passer au journal de la santé ? :p

Écrit par : kim | 07/06/2011

Quelle serait ta pire angoisse en séance de dédicace?

Écrit par : O'drey | 07/06/2011

Qu'est ce que tu dessinais quand tu étais petite ?

Écrit par : boubou | 07/06/2011

Hello,
Si tu devais passer la soirée avec Penelope que serait le program?

Écrit par : Moon | 07/06/2011

Plus que dix minutes... Tu es venue combien de fois depuis hier lire les questions ?

Écrit par : Guillaume | 07/06/2011

Salut Leslie,
Penses-tu qu'un ami qui pose des questions auxquelles il serait difficile de répondre par des dessins, est un véritable ami ? Merci d'avance de me dessiner un mouton.
Guillaume

Écrit par : Guillaume | 07/06/2011

Bonjour Leslie,

Passionne de BD depuis longtemps, j'ai un projet en ce sens. J'aurai aimé savoir combien de temps faut il (approximativement) pour en créer une. J'avoue que c'est plus la colorisation qui me fait plus peur.
Y a t'il des sites internet qui donnent des conseils pour les nouveaux créateurs ?

Merci.

Écrit par : Chris From Omaha Nebraska | 07/06/2011

Bonjour Leslie,

J'ai cru comprendre que tu étais originaire de Rennes, est ce difficile de se faire une place parmi les it-auteures-girls parisiennes ? (que j'adore tout autant).
bisou à Michel ;)

Écrit par : misska | 07/06/2011

Une question qui nous brûle les lèvres : mais qu'est-ce que c'est que cette FRANGE ? Merci et bien cordialement. Votre bien dévoué.

Écrit par : Lommsek | 07/06/2011

Bonjour !
J'aimerais savoir ce que vous utilisez comme matériel à dessin. Crayon à papier, gomme, stylos, tablette graphique...
En effet, ayant comme la plupart des gens de ma génération, une passion pour les mangas, j'en dessine constamment ! Je manque encore de style, mais j'ai beaucoup évolué depuis mes débuts.
Personnellement, j'utilise un criterium à mine 0.7 et une gomme. Cependant, après avoir pu admirer de merveilleux dessins sur DeviantArt, Live Journal et autres sites, je me suis rendu compte que l'usage de la tablette graphique constitue un avantage certain. J'ai pu constater, en effet, les différents traits, styles et effets qui sont utilisables.
C'est donc pour savoir, si vous me conseillez d'investir dans une tablette graphique ou bien de rester aux traditionnels (mais très accessibles) critérium et gomme.
Je vous remercie d'avance et vous souhaite une bonne continuation.
Sarah C.

Écrit par : Sarah | 07/06/2011

quelles études as tu fais pour te lancer dans la bande dessinée?
comment tu as pu lancer ta première collection de BD?

Écrit par : sarah | 07/06/2011

Que rêves tu de dessiner, sans jamais avoir osé (ou eu l'occasion ?)

Écrit par : Nina | 07/06/2011

Très jolis dessins. Bravo et bonne continuation.

Écrit par : laurent | 07/06/2011

"pilule" ça prend un seul "l"

Écrit par : david L. | 07/06/2011

@David L. Et "Connard" ça prend bien 2 "N"

Écrit par : Spotless | 07/06/2011

merci leslie pour le chat. je vais devorer ton livre des ce soir.

Écrit par : kim | 07/06/2011

@spotless : oui en effet il faut doubler la consonne (mais je suis sûr que tu avais un dico sous la main... c'est pas beau de tricher)

Écrit par : david L | 07/06/2011

C'est super tes dessins, çà fait du bien face à la vie de tous les jours, c'est un sourire dans ma vie. Merci

Écrit par : zazoult | 07/06/2011

35 flux RSS s'affiche sur ma boîte email. FFFFt (ça c'est le soupir de ras le bol). Mais dans cet amas, s'affiche "Leslieplée" et le sourire revient. Enfin un instant de rire dans ce flot de merde

Écrit par : Martine | 07/06/2011

bonjour,

Je viens d'acheter votre nouvelle BD et je l'ai dévorée d'un trait avec beaucoup de plaisir! je suis psychologue ( je m'occupe du traitement des phobies entre autres...) et ex agoraphobe ( on ne fait pas psy par hasard sauf pour ceux que vous décrivez dans votre BD), bref c'est drôle tout en étant trés réaliste, je trouve vos dessins trés sympas ( et je suis difficile en matière de BD). Bref je recommanderai votre Bd à mes patients phobiques car on s'y retrouve vraiment et ça permet aussi de dédramatiser un peu.
bravo et continuez comme ça!

Écrit par : delfyne | 08/06/2011

Je viens de découvrir ce site en allant sur mon twitter; j'apprécie beaucoup le style, les dessins. Bravo Leslie!

Depuis longtemps je m'intéresse à la Caricature mais hélas je ne sais pas croquer les personnages avec mon crayon! Chaque fois que je vois un visage "spécial" je perçois le trait qu'il faudrait exagérer mais j'en reste là. Y a t'il des méthodes, des bouquins pour m'aider...m'apprendre le b.a ba Merci.

En attendant que je me réalise Lol! je vais pouvoir acheter et lire tes BD.
Cordialement.

Écrit par : Mone | 09/06/2011

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu