La une des lecteursTous les blogsles top listes
Envoyer ce blog à un amiAvertir le modérateur

28/01/2010

Le dessin qui fâche

Tous les dimanches de janvier, le journal 20 Minutes a invité un dessinateur à la rédaction pour qu’il fasse un dessin en réaction à l’actualité. Le 10 janvier, Nix réalisait ainsi une planche en lien avec un fait divers: le décès d’un lycéen poignardé à l’école par un camarade. La direction de la rédaction a décidé de ne pas publier le dessin ce jour-là. Nous vous le montrons aujourd’hui et ouvrons le débat.

Image 1.png

Pourquoi? Certains journalistes jugeaient que, étant donné la proximité de l’événement, le dessin pouvait choquer les lecteurs, ou même la famille du lycéen décédé. «Le fil rouge c’est d’abord l’humour, et non pas la provocation, se défend Nix. Ça m’a énormément surpris que ce dessin soit refusé. Mais c’est vrai que certains sujets comme le sexe, la religion ou le suicide restent délicats dans le large spectre de l’humour.»

Comment? «La censure est un risque pour le dessinateur de presse, comme un pneu éclaté l’est pour un camionneur. C’est bien ennuyant et ça surprend toujours», philosophe Nix. Le dessinateur belge, habitué à travailler avec la presse, estime que depuis l’affaire des caricatures de Mahomet, les journaux européens sont frileux en matière d’humour. Nix analyse tout ça avec le sourire: «Tout seul, debout sur ma table de dessin avec le poing levé, je dis: “La censure n’est jamais acceptable!” Mais en face d’un grand nombre de musulmans en colère, je dirais : “Le bon sens doit toujours prendre le dessus…”»

Et vous? Est-ce que ce dessin vous choque? Pensez-vous que les dessins d’humour ont leur place dans un quotidien d’actualité? Dites-le nous ci dessous dans les commentaires...

Commentaires

Moi je le trouve marrant ce dessin, Charlie Hebdo fait bien pire chaque semaine

Écrit par : Polo | 28/01/2010

ça me choque pas du tout

mais c'est pas pour ça que je trouve ça drôle

Écrit par : nico | 28/01/2010

c'est trés bien, surtout dans un société qui se stérilise de jour en jour

Écrit par : six | 28/01/2010

Ca s'appelle de l'humour noir et, quand c'est bien traité comme c'est le cas, c'est franchement drôle. Je comprend que ça puisse choquer la famille, perdre un enfant dans ces conditions c'est atroce. Mais c'est le meurtre qui est choquant, pas le dessin.
Si on censure cela, faut censurer les dessins sur Haiti, la mort de Michael Jackson, les femmes battues, les guerres...

Écrit par : babache | 28/01/2010

non, ce n'est pas choquant c'est de l'humour a la française et ceux a qui cela ne plait pas n'ont qu'a ni le regarder, ni le lire. seuls ceux qui ont de l'humour peuvent comprendre ces dessins. j'espere que nous garderons longtemps encore notre humour et ce malgre la censure que voudrais faire etablir certains musulmans et associations. nous devons a tout prix garder notre liberte d'expression et ce dans tous les domaines. on est en france et la censure ne doit pas exister.

Écrit par : titi | 28/01/2010

Moi cela m'a fait rire. C'est la vie de tout les jours : Les malheurs sont là mais la vie continue !!!

Écrit par : franck | 28/01/2010

Ca ne me choque pas, en même temps il faut dire que ça ne m'a fait sourire non plus ; j'attendais une chute plus grinçante.

Écrit par : clam | 28/01/2010

Encore une fois d'accord avec Polo (ça devient une habitude...) c'est drôle avec juste ce qu'il faut de grinçant pour faire hoqueter les zélateurs imbéciles du politiquement correct universel
L'ami Chimulus nous en sert régulièrement des pires sur son blog, sans parler des horreurs qu'on peut lire sur certains blogs que je ne dénoncerai pas ici...

Écrit par : Restons Correct | 28/01/2010

moi ca me chope pas c marrant au contraire

Écrit par : rousseline | 28/01/2010

Il ne faudrait surtout pas censurer l'humour : c'est une des dernières armes de libre expression qu'il nous reste. C'est ensuite aux dessinateurs de faire la part des choses.
Grand fan d'humour noir, il faut avouer que cette planche n'est pas super marrante non plus. Quitte à risquer de choquer, autant y aller vraiment.

Écrit par : toto | 28/01/2010

Rien de choquant. Ce n'est que de l'humour.

Écrit par : Gab | 28/01/2010

Certains diront que je n'ai pas d'humour mais ça m'est égal. Nan je ne trouve pas ce dessin marrant, loin de là. Je le trouve même honteux, on ne rigole pas avec ce genre de choses.. Mettez vous deux secondes à la place de la famille de la victime.. vous trouveriez ça drôle qu'on fasse de l'humour avec le décès de votre enfant, frère, cousin,... C'est du n'importe quoi. L'humour noir c'est marrant deux secondes, mais pas là.

Écrit par : Jennifer | 28/01/2010

si certains trouvent sa maran tan mieu pour eux j espere k un evenement similaire viendra les salué trés bientot
car au lieu de pensé a rire pensé a la famille du defunt allah irhmo et a tout ses proche qui continue de le pleurai pendan ke vous en rigolez
le retour de flamme n oublie personne homme femme(kamel l ancien)

Écrit par : kb | 28/01/2010

J'apprécie beaucoup ce dessin mais je ne suis pas sûre qu'il me fasse vraiment rire.
Il me fait plutôt réfléchir à la cruauté dont peuvent faire preuve les humains, consciemment ou non, à l'égard des êtres vivants, donc sensibles à la douleur.

Écrit par : emile | 28/01/2010

ce dessin me choque car je suis plus tout jeune. Et que j'aime l'actualité, et je pense que ce dessin s'adresse à des gens sous informés et un peu niais. Tous les bobos se féliciteront de la liberté de ton. Quand à la référence à Charlie Hebdo à part les adolescents boutonneux ou les bobos hyperfriqués ou les arrivistes tels Philippe Val, passant de la contestation dure à la sarkozie qui peut lire de telles niaiseries.Mais les gens qui s'informent savent que le but du dessinateur n'est pas d'informé mais de paraître djeun's et entreprenant. La vérité vraie. Vendre du vent et de la provocation. La provocation c'est dangereux car lorsque ce brave homme aura son fils ou sa fille poignardé : c'est tout vu il ne s'en remettra pas. Car je suppose les dessinateurs des gens fragiles et sensibles. Attention à la provocation, qui est démagogique, c'est une arme à double tranchant !!!

Écrit par : vilain | 28/01/2010

cela ne me choque pas, ne me fait pas rire non plus. Je trouve par contre que ce dessin est mieux publier aujourd'hui avec une explication que le jour même du déces. il faut penser au lecteur mais aussi à la famille et - je parle en connaissance de cause - cela peut faire très mal en plus de la douleur du décès. On peut rire de tout mais pas avec tout le monde => je rajouterais et pas tout le temps. Il faut toujours faire attention aux familles. la presse people de caniveau les a passé en pertes au profit des clients affamés de ragots, ne faites pas apreil.

Écrit par : spil | 28/01/2010

" Mais c’est vrai que certains sujets comme le sexe, la religion ou le suicide restent délicats dans le large spectre de l’humour"
" C’est bien ennuyant et ça surprend toujours», philosophe Nix. Le dessinateur belge, habitué à travailler avec la presse, estime que depuis l’affaire des caricatures de Mahomet, les journaux européens sont frileux en matière d’humour. Nix analyse tout ça avec le sourire: «Tout seul, debout sur ma table de dessin avec le poing levé, je dis: “La censure n’est jamais acceptable!” Mais en face d’un grand nombre de musulmans en colère, je dirais : “Le bon sens doit toujours prendre le dessus…”»"




je ne comprends pas le parallèle entre les caricatures de mahomet et ce drame ? Quelle corrélation et surtout quel lien avec la liberté d expression ?
Il s agit de respect de la vie humaine et d un minimum d empathie envers la famille de la victime dont le cadavre était à peine refroidi . Nous parlons là d un drame humain .
Tout autre explication vaseuse , complètement innapproprié entre des caricatures religieuses et ce meurtre ne fait que révéler des intentions moins avouables .
On parle d un enfant mort , que viennent faire les musulmans dans cette histoire ? Il ne me semble pas avoir vu de caricatures sur d autres drames , un hasard ? Le dessinateur a des enfants je suppose , accepterait il que l on fasse de l humour sur la mort récente d un de ses enfants ?

aujourd hui la liberté d expression à géométrie variable , est invoquée pour justifier tout et n importe quoi quitte à pousser jusqu ' à l indignité et l insulte .
Sauf que pas folle l abeille , ces insultes concernent tjrs les memes et qu on réussit meme à relier des pseudos distorsions philosophiques et abstraites à un drame humain réel .


Le bon sens et un minimum d empathie devraient l emporter sur la tentation de faire le buzz ou de faire " un coup " .
Sachez que des membres de la famille de la victime sont tombés sur ce dessin et ont été blessés non pas par islamophilie exacerbée mais par souffrance toute humaine et toute bete .
Et oui la liberté en général entraine des responsabilités mais les auteurs immatures ou malintentionnés les assument de moins en moins en se cachant sous le paravent si commode de la menace islamiste et de la liberté d ( insulte? ) d expression menacée .
Mais bon , il peut maintenant jouer le dessinateur maudit persecuté par les forces obscures , ça sera toujours une bonne pub de prise . Ah non excusez moi , il n est pas " français " il est belge donc il ne fera qu en sourire ....

Écrit par : indigne | 28/01/2010

Il ne me fait pas rire du tout !

Déplacé même !

Écrit par : anémone | 28/01/2010

Moi je trouve sa dégueulasse, Aucun respect pour la famille de la victime ou pour la victime elle même... Peut-on faire d'un drame aussi gros de l'humour ?? Il y a des limites, il ne faut pas oublier que "la liberté des uns s'arrête la ou commence celle des autres". Laissez la famille faire leur deuil en paix ! Pensée pour Hakim, Qu'Allah le couvre de sa miséricorde Amine !

Écrit par : Haloumz | 28/01/2010

Je trouve ca tres drole. de toute facon maintenant on plus le droit de rien dire rien faire...... il y a tjrs des gens qui vont s'offusquer pour un rien histoire de se faire mousser.

Bravo a ce dessinateur.

Écrit par : Sundaeboo | 28/01/2010

choquant, ce n'est pas le mot (c'est bien pire), rigolo encore moins, irrespectueux et scandaleux, ça par contre oui !
J'ai beaucoup d'humour, et parfois de l'humour noir, mais j'aimerais que chaque personne qui rigole de ce dessin, se mette 2 secondes à la place des proches d'Hakim, ou des proches de toute personne qui a été touché par ce drame qu'est la mort, d'autant plus quand c'est un assassinat dans des circonstances bien particulières !
Une famille souffre et se demande quel est le but du bougre d'âne qui a dessiné ceci, si encore il y avait une recherche artistique ... :/
J'ai du mal à comprendre le but de ce dessin, comme le but des parallèles avec la "religion" et "mahomet" ... propos douteux, ma foi ici il n'est en rien question de religion dans le drame pour lequel la France entière aurait du être choquée, au lieu de s'émouvoir du décès de SuperNanny ...
Vous riez de la mort d'un jeune de 18 ans, qui n'avait rien demandé, et qui est encore aujourd'hui pleuré par ses proches !
Peut-être pourriez-vous avoir au moins l'intelligence et la dignité de vous taire ... liberté d'expression oui, mais pas lorsqu'elle atteint le respect de l'autre et encore - quand un certain racisme ou phobie religieuse ressort des explications dudit auteur !
Le silence est d'or, la parole est d'argent ... à méditer pour bon nombre !

Écrit par : héloïse | 28/01/2010

J'aime bien le nom "Kinky" qui est, disons, un osédé sexuel en anglais, c'est fait exprès?

Écrit par : panchito | 28/01/2010

Aboyée question, non ce dessin n'est pas choquant.

Mais la réelle question c'est: Est ce que ce dessin est respectueux de la douleur de la famille du défunt?
Je pense que non, et vous aussi puisque vous ne l'avez pas publié tout de suite après le drame.

Ce qui était irrespectueux hier, ne l'est pas moins aujourd'hui.

Écrit par : Hassib | 28/01/2010

Non,cela ne me choque pas .Il y as des choses et situations beaucoup plus choquante que cela et personne ne s'en émeut.
Maintenant,on n'as plus le droit de rire ,de plaisanté,tout est mal interprété ou sujet a polémique .Triste la France deviens .

Écrit par : Lucie | 28/01/2010

20 MN n'a pas autre chose à faire que d'ouvrir des débats? Informer n'est-ce pas sa vocation première? Et pourtant de moins en moins d'infos, des potins à tout vas...

Écrit par : MaLiberteDexpression | 28/01/2010

Excellent ce dessin, félicitations à l'auteur. Pour dédramatiser une situation et apaiser les tensions, rien de tel que l'humour. La vie continue.

Écrit par : hélios | 28/01/2010

bonjour,

J'aime l'humour en général, mais là je trouve que le dessin n'est ni drôle, ni provocateur..
Juste Inutile et vraiment DEPLACE à l'extrême... L'auteur s'abbaisse..
Triste d'en arriver là!!! Il y a pourtant tellement de sujets d'actualités a traiter!!!
Un peu de respect pour une famille dans la douleur, qui a montré une démarche digne après la perte d'Hakim, malgré leur terrible souffrance...

Écrit par : Estelle | 28/01/2010

d'accord si on se met a la place de la famille c'est triste mais en même temps il se passe tellement de chose dans le monde que si on devais se mettre a la place de chaque persone triste on ne viverai plus : a ce moment la quand vous aller faire vos courses vous achetez le minimum pck il y a des petits africain kon faim, vous ne faites pas de voyages et n'allez pas en vacances car ya des gens ki utiliserai votre argent ki selon eux, a été dépensé inutilement ... ok faut avoir pitié des gens mais bon moi perso je vais pas m'arreter de vivre pck kelkun est mort. c'est pas le premier a mourir dans ses circonstances et ce sera pas le dernier. et moi je trouve ce dessin très marrant, et puis ceux qui trouve que c'est nul bah ils ont ka ignorer la bd plutot que de faire un énième scandale inutile !

Écrit par : ... | 28/01/2010

Je trouve ça triste que 20minutes se soit autocensuré.... de plus en plus plat

Écrit par : audrey | 28/01/2010

Personnellement, le dessin ne me choque pas... mais j'imagine que ça puisse choquer la famille et les amis de la victime...

Écrit par : Nadine | 28/01/2010

je trouve ce dessin inacceptable !
Aucun respect pour la famille et pour la victime cette histoire n'est vraiment pas drôle ! et je ne comprend pas l'utilité de ce dessin !
Respecter un peu
et je comprend parfaitement que ce dessin a etait refusé
mettez vous a la place de sa famille pour tous ceux qui trouve sa "marrant ou drôle"
aimeriez vous sa ? non je ne crois pas ! il y a un minimum a respecter
a bon entendeur salut !

Écrit par : Assia 94 | 28/01/2010

C'est choquant mais c'est le but du dessin humoristique ou satirique. En refusant le dessin, 20 minutes nous empêche d'être "choqué" et d'entamer un débat. C'est dommage.
Et si on devait tenir compte des personnes qui pourraient être blessées, on ne pourrait plus écrire une ligne dans un journal.

Écrit par : L2009 | 28/01/2010

La liberté est supérieure à toute considération y compris compassionnelle. Rire d'un drame c'est le dédramatiser, c'est déjà en guérir.

Écrit par : Laurent Marnin | 28/01/2010

Choquée ? Choquée par certains commentaires ici oui. Vraiment il y'a d'autres sujets qui méritent débat non ?
vive l'humour et tant pis pour ceux qui n'en ont pas ! Ce dessin s'adresse à l'éducation nationale pas au défunt.

Écrit par : marion | 28/01/2010

je trouve ce dessin honteux après la mort d'Hakim .... un peu de respect pour sa famille qui pleure l'enfant qu'elle a perdu on peux pas rire de tout

Écrit par : gala | 28/01/2010

Débat très intéressant

Écrit par : Polo | 28/01/2010

FRANCH'MENT Là YA AUCUN RESPECT !!!
SON DESSiiN D'MERDE iiL AURAiiT PU S'LE GARDER PCK Y S'AFFiiCHE
ET LES GENS Kii TROUVE SA DROLE, RENTRéé CHEZ VOS MèRE !!!

Écrit par : Nassera | 28/01/2010

A froid avec quelques jours de décalage avec l'incident , c'est vrai que c est drôle , le jour même cela aurait été indécent, surtout pour les proches de la victime.

Écrit par : philippe | 28/01/2010

@Nassera
Et toi, retourne sur Skyblog...

Le plus désespérant est de voir que certains puissent s'offusquer devant un tel dessin. Comme quoi, la phrase "on peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui" et on ne peut plus vraie.

Écrit par : Lucia | 28/01/2010

quand sa sera l'un de vos proches on verra bien si sa sera marrant la!!

Écrit par : hanane | 28/01/2010

franchement bien vu la sicence nat

@Nassera
va te faire mettre sale chienne
tu nous insulte on t'enculera demeurée

Écrit par : plop | 28/01/2010

Je trouve ce dessin réaliste car c'est ce qui ce passe réellement ! Je me rappelle le jour suivant le 11 septembre un professeur nous a demandé de faire une minute de silence, résultat c'était 10 secondes et non pas 1 minute.

Écrit par : Audrey | 28/01/2010

Nassera t'es grave, je ne me mettrai pas à ton niveau.
Bravo à tous ceux qui ont plongé.. aux naifs, aux incultes, aux demeurés qui n'ont pas compris
que ce dessin est tout sauf de l'humour, il s'agit de cynisme et de provocation tout simplement
le style de prédilection des humoristes de BD ! Alors ouvrez les yeux, oui l'éducation nationale
est capable de disséquer une grenouille avec un couteau après le meurtre d'une jeune camarade
alors qu'on parle d'interdire les "armes" ! Ce dessin n'était pas dirigé contre la victime
mais contre son agresseur.. Tout comme Nassera ce faible d'esprit qui nous agresse pour rien
un professeur peut parfois avoir des comportements bien pire dans certaines circonstances graves !!!
Ouvrons les yeux et révoltons nous sur des sujets qui en valent la peine !!!!

Écrit par : pascale | 28/01/2010

Jte trouve sa "Deg" aucun respect pour les personnes. Le droit d'expression, de presse depace les limites Jtroue

Écrit par : ... | 28/01/2010

ouais ok c est de l humour mais à la limite ce qui me choque le plus , c est l explication de l auteur et le lien avec les caricatures de mahomed que je ne saisis pas trop .
En tout cas c est clair que publier ce truc en une au moment de la mort du gamin aurait été indécent pour la famille . Après la caricature est quand meme censée etre spirituelle et faire passer un message là j avoue que je ne vois pas trop ...

Écrit par : bibifoc | 28/01/2010

C'est une censure stupide. C'est navrant et mielleux a souhait.

Écrit par : Micha | 28/01/2010

Quand est ce que les gens vont enfin comprendre l'humour!! surtout que c'est un bon moyen de lutter et de se défendre contre les difficultés de la vie!!!
HUMOUR!!

Écrit par : Chochocacaochochochocolat | 28/01/2010

Je suis tombée sur ce dessin après avoir été informé par le cousin de la victime.
Je connaissais hakim, il était de mon quartier et c'était un très bon ami à moi.
Ce dessin, ne me fait pas rire. Non, je ne suis pas subjective dans mes propos. Si cela avait concerné un inconnu, j'aurais eu la même réaction.

A tout ceux que cela fait rire, caricaturons la mort d'un de vos proches: votre fille? votre femme? Votre mère? Et reparlons de tout ça.

Écrit par : emilie | 28/01/2010

Faudrait savoir se mettre à la place des proches de la victime avant de rire d'un tel dessins ! C'est facile de dire qu'on peut rire de tout , mais je suis désolé quand je vois ce dessin ça ne me fait pas rire du tout ! Rire de quoi ? De la mort de quelqu'un ? Du malheur des autres ? J'ai plutôt pitié de la personne qui a eu l'idée de faire cette espèce de caricature ! Y a parfois des limites à ne pas dépasser , surtout que l'évenement reste très récent ! Je ne vois aucun humour dans ce dessin ! La seule chose visible ; c'est la bêtise humaine !

Écrit par : Nina | 28/01/2010

Ah oui c'est drôle ? Et si c'était votre mère, votre soeur, ou un proche, ça le serait aussi ? Vous êtes tellement puérils...

Écrit par : aude | 28/01/2010

C'est Vraiment deguelace de faire une bande dessinée sur les memes faits ! Aucun Respect !!

Écrit par : Soniah | 28/01/2010

Ou và le monde?
Respecter quoi, On parle d'un mort. Un drame. Je ne connais pas la victime, mais çà me blesse d'entendre des propos du genre " Bravo au dessinateur" et d'autres conneries du genre. Société de merde. C'est comme cela qu'on creer de la violence et de la haine, en ignorant la souffrance des uns, et en ecrasant les autres, pour pouvoir gravir les échelons et se faire connaître. N'y a t(il pas d'autre sujet sur lequel nous pouvons rire? Respectez merde. Aucune trace de bon sens encore moins de bon goût "dessinateur" de pacotille!

Écrit par : Sam | 28/01/2010

il faut arreter de tout melanger! c'est de l'humour! il n'y a pas d'atteinte a qui que ce soit, pourquoi toujours chercher les polemiques la ou il n'y en a pas? ça devient fatiguant! pourquoi certains se sentent ils toujours agresses pour un rien? ces dessins veulent simplement dire que meme apres un drame, la vie continue. dans la realite, suivant l'actualite du moment, les profs ne vont surement pas changer les cours parce qu'ils "pourraient" choquer quelqu'un, ce serait stupide. la minute de silence marque le respect de tous envers le defunt et sa famille, apres, la vie continue.

Écrit par : tonton5769 | 28/01/2010

On peut rire de tout mais tout dépend du contexte...
Je ne ferais pas de blagues sur les handicapés ou autres....question de bon savoir vivre et de Respect...contrairement à certain qui trouve cela"drôle"ou"cela ne me choque pas " Moi ça me sidère d'entendre des conneries ! Aimeriez-vous que votre voisin fasse un dessin en ironisant la mort de votre mère,frère ou soeur ?! Une question a retenu mon attention : "Quand est ce que les gens vont enfin comprendre l'humour" pour éclaircir ta question "chocolat ou je sais pas quoi" L'HUMOUR est une forme d'esprit qui souligne avec ironie et détachement les aspects PLAISANT, ET DRÔLE ! Donc "chocolat", je ne trouve rien de PLAISANT à perdre un être cher, sauf si toi tu prends ton pied kan tu perds un être cher ! Et si c'est le cas, je te conseillerai un séjour à Paul GUIRAUD et quand tu ajoute "c'est un bon moyen de lutter et de se défendre contre les difficultés de la vie" N'importe quoi, ce moyen là, est d'une méchanceté gratuite, se moquer ou se réjouir du malheur des autres n'a jamais été un moyen de défense, triple idiot(e) ! On ne peut pas rire de tout: Guerre,Misère et Mort sont des aspects tragiques de ce monde. Quelle absurdité!! La roue tourne...
PS: l'humour noir «l'ennemi mortel de la sentimentalité».

Écrit par : Talhaoui.S | 28/01/2010

Comment oser faire une BD sur ce genre de drame ???
ce n'est tout simplement pas drole !!!!!
humour noir ou humour tout court je ne vois pas ou il est la !!!
La famille est tombé sur ce dessin completement honteux mettez vous a place et imaginez leur souffrance de tomber sur sa. Nan je suis bête des gens comme vous ans coeur ne peuvent pas se mettre a la place des autres.
On ne peut pas rire de tout !!!!! surtout pas d'un décès d'un enfant ,frere , ami ou autres c'est completement immature et puéril de votre part.
Ceux qui trouvent cela drole je me demande si ils ont deja vécu ce genre d'histoire mais je pense pas sinon sa ne les ferais pas rire ni même sourire !!!!!
Je suis enormement choqué par cette BD et indigné.
Libérté d'expression OK
Démocratie OK
mais quand sa porte atteinte a une ou des personnes je ne suis pas d'accord !!!!!
Certes la vie continue mais laisser le repose en paix et surtout apprennez a respecter la famille au lieu de publier un tel ramassi de conneries !!!

Écrit par : cindy | 28/01/2010

Moi, je ne trouve pas ca marrant du tout pour la famille. Ça ne fait que remuer le couteau dans la plaie...

Écrit par : Alvin | 28/01/2010

c'est vrement pas marrant c'est vrement de la merde pfff il dois pas s'imagine es douleur de la famille des proche c'est trop chok alah y rahmou repose en paix hakim on t'aime tous un ange partie

Écrit par : cherine | 28/01/2010

Aucun respect j'voit pas pk une mort aussi choquante et surtout aussi ressente met le declik d'en faire une bande dessiné a humour
j'aurai honte perso ...
Hakim repose en paix on t'aime laissé le un peux tranquil il vous a rien demandé ...

Écrit par : .....NOUS..... | 28/01/2010

C'est affreux.. Un irrespect total de la part du dessinateur à un point qui fait très peur. Je vois que le dessinateur est Belge.. Je le suis à moitié et j'ai réellement honte là. Il y a un autre fait d'actualité ici en Belgique: un cinéaste voulant mettre en scène un fait réel - le génocide d'une mère ayant tué ses 5enfants à Liège il y a 1 ou 2ans... Où va le monde ?! Certaines mentalités sont vraiment à changer. Il y a des choses pour lesquelles l'humour n'a vraiment pas ça place.

QUE HAKIM REPOSE EN PAIX.

Écrit par : Coralie | 28/01/2010

Avis objectif : Faudrait peut être penser à se mettre à la place de la famille de la victime, je ne pense pas que " rire des malheurs des gens " soit la définition exacte de l'humour que soit soit deux jours après le drame ou même deux ans, les sujets suscitant l'humour sont divers,malheureusement, aujourd'hui le maître mot de la presse et "buzz" coûte que coûte et si l'on blesse ou choque quelque uns, tant pis, on les aura quand même marqué ... Du courage pour la famille de la victime puis pour tous ceux qui ne comprennent pas ( ou ne veulent pas comprendre) que cela puisse blesser,il paraît que "Quand le sage montre la Lune, l'imbécile regarde le doigt" j'ai essayé de vous expliquer que cela faisait mal, on me parle de liberté d'expression, je suis désolé mais le rapport je ne le vois pas...

Écrit par : rami | 28/01/2010

si cetait une personne de votre famille sa vous aurez choqué ! et cest totalment normal ! des personnes sont en deuil des personnes souffrent et on rigolent ainsi.. non ce n'est pas drôle ! il faut savoir se mettre a la place des gens parfois , ne soyez pas egoïstes ;)

Écrit par : rana | 28/01/2010

es ce que vous êtes sûrs de vouloir un commentaire...?
parce que là à part "mort au dessinateur !!" y'a rien qui me vient.

anyway, il s'est déjà bien fait remettre en place donc on va pas polémiquer.

si, juste ça : tous ceux qui disent que le dessin est drôle, pas du tout choquant ou quelque autre connerie, feraient bien de perdre un frère, un cousin, un fils, un ami d'une manière aussi dramatique, de tomber quelque jours plus tard sur ce genre de dessin humoristique, de tourner 700 fois leur langue dans leur bouche et, éventuellement, de revenir en parler après.

Repose en paix Hakim, on pense a tua

Écrit par : Melanie | 28/01/2010

Je suis cidéré par cette BD, c'est irespectueux envers hakim et sa famille, pour ceux qui trouvent sa "marrant", vous avez de gros soucis, soyez respectueux pensez a cette famille qui souffre, il ne faut pas remuer le couteau dans la plaie a quoi sert exactement cette BD a rien, il y aura toujours des meurtriers c'est pas avec votre BD merdique que les gens vont arreter de tuer ou prendre conscience de certaines chose !
Jspr qu'elle va etre censurée parcque c'est meme pas de l'humour c'est de la mechanceter et c'est égoiste ! Repose en paix HAKIM

Écrit par : Liilou | 28/01/2010

C UN SCANDALEEEEEEEEEEEEEEEEEE !!!!!!!

Écrit par : Zohra | 28/01/2010

"Excellent ce dessin, félicitations à l'auteur. Pour dédramatiser une situation et apaiser les tensions, rien de tel que l'humour. La vie continue.

Ecrit par : hélios | 28.01.2010 "

Oui comme nous dit hélios bravo au dessinateur mais à propos de quoi exactement?
quel est l'utilité de ce dessin mis à part mettre en relief ce que vous apelé vulgairement "l'humour noir" celui-ci au moins a une finalité, dédramatiser une situation. Mais la je n'en vois pa l'utilité mise a part blesser la famille, la mort d'un enfant arabe, noir, juif, chinois peu importe est grave et n'est pas sujet à plaisanter. Ce qui est certain, c'est que le site 20minutes a trouvé le bon filon pr faire parler de lui et explosé ces visites hebdomadaires donc saluons ce plan merveileux sans bien sur oublier le dessinateur débile qui tente en vain de faire parler de lui en abordant le sujet de la mort d'un enfant. Rions ensemble histoire que tout cela ne serve pas à rien hahahaha que c marrant HUMOUR NOIR non coup de pub je dirais.

Ah oui j'oublié mais oui bien sur les musulmans lisent vos bd sentez-vous persécuté par les arabes ils vont venir manifester devant chez vous cher dessinateur!!
Pff vous êtes telement petit et inexistant qu'ils ne feront même pas attention a vous et votre pitoyable quête de célébrité bref bonsoir et vive la France qui rit de la mort d'un enfant MUSULMAN pour continuer sur la lancé de dessinateur telement celebre que personne saurais redonner son nom!

Écrit par : bzit team | 28/01/2010

Certaines ont besoin de cours d'orthographe !
Ce dessin était destiné à l'agresseur et non pas à la victime mais sans doute trop compliqué à comprendre pour certains; même un dessin certains illétrés ici sont incapables de le comprendre alors imaginez un peu la politique (-;.
Le sujet de ce cartoon est l'aberration de notre système (scolaire, politique etc.) face à la violence. Quoi de plus facile que de critiquer un dessinateur qui a tout compris lui ! c'est justement avec un tel cynisme que l'on comprend la vie et le drame qui vient de se produire. Merci Nix tu es génial ! J'ai pas ri mais j'ai souri.


L'humour est une tentative pour décaper les grands sentiments de leur connerie. (Raymond Queneau)

L'humour est la forme la plus saine de la lucidité. (Jacques Brel)

Ecrit par : domino | 28.01.2010

Exactement !!!

Où il n'y a pas d'humour, il n'y a pas d'humanité, où il n'y a pas d'humour, il y a le camp de concentration - Eugène Ionesco

Écrit par : auxtotosjolisdelabanlieue | 28/01/2010

bzit team, tu n'as vraiment rien compris. Personne ne rit de ce dessin ! il s'agit de provocation, le but n'est pas de faire rire mais de faire réagir et apparamment ça a marché ! En plus franchement ton discours est pitoyable quand tu écris :
"vive la France qui rit de la mort d'un enfant " ?!!! penses tu que cela change qqchose que cet enfant soit Musulman ? je trouve ta phrase complètement déplacée, un enfant reste un enfant, un être humain quelle que soit sa religion, la mort d'un enfant est la pire des choses pour des parents, alors relis un peu les commentaires personne n'a ri de ce tragique évènement ! Personne !
Ceux qui n'ont pas compris ce dessin sont les mêmes qui cautionnent la violence par ignorance, c'est c'est de l'ignorance que de ne pas comprendre le message "caché" de ce dessin qui représent très bien La société dans laquelle nous vivons....

Écrit par : marc | 28/01/2010

" VIVE LA FRANCE QUI RIT DE LA MORT D'UN ENFANT MUSULMAN " ????
bzit team : c'est du grand n'importe quoi ton commentaire ! ce que tu viens d'écrire est justement un appel à la violence car tu déformes complètement le sens de cet esquisse qui va justement dans le sens de la famille de ce camarade, car avant d'être musulman c'est un être humain il me semble ? Alors arrêtez de vous sentir persécuter car c'est justement de cette façon avec de tels discours xenophobes et racistes comme ceux là que l'on appelle à la violence. Il ne faut pas tout mélanger.
Nix dans son dessin a simplement voulu faire passer un message "Les profs et l'éducation nationale ne font rien pour erradiquer la violence au contraire elle y contribue par sa bêtise!" .
C'est tout, pas besoin de polémiquer sur les blancs et les arabes, c'est fini ces discours, on est en 2010, tous libres et égaux quelle que soit la couleur de notre peau ou nos origines ! Alors svp arrêtez de vous postionner en "victimes" !

Écrit par : ckikirit | 28/01/2010

vou éte une bande de con san coeur avec aucun respé jtrouve pas sa drole perso jtrouve sa con tré con mm bande d'incapable vou vou moké d'un mor et de sa famille bande de lache

Écrit par : saloo'ma | 28/01/2010

Je n'ai qu'une seule chose à dire : Cette BD est pitoyable !!!!!!

Écrit par : ilhame | 28/01/2010

Certes vous voulez briser le tabou mais sérieusement regardez un peu autour de vous. Avant de penser à ce qui serait le mieux pour vous exprimez penser aussi au conséquences de vos actes.Chose que l'on apprend à l'école maternelle. Des milliers de personnes ont été touchées par ce drame que ce soit des personnes qui le cotoyaient, des élèves de son lycée, parfois même des personnes qui ne le connaissaient pas mais surtout pensez à sa famille qui elle n'est pas que touchée mais éffondrée de la perte de cette être cher.
Faire de l'humour sur des sujet tabou oui mais pas des sujets aussi graves.
Ce n'est pas un fait banale.
Ne vous étonnez pas d'avoir été censuré car s'il aurait s'agit d'un membre de votre famille vous auriez été autant choqué.

Écrit par : Didouche | 29/01/2010

C'est une HONTE votre BD !! Vous etes irrespectueux et sans coeur . vous cherchez a blesser des familles qui ont perdus leurs enfants dans des circonstances dramatiques . Je me demande pourquoi dans ce pays , il y a autant de HAINE envers les Musulmans ... C'est horrible !!! c'est pas du tout humoristiques vos dessins mais juste INHUMAINS !

Écrit par : Gaëlle bou | 29/01/2010

saloo'ma, arrete ta parono, personne ne se moque de qui que ce soit. il faut savoir lire et comprendre pour commenter. sur ces images le prof et les eleves ont respecter le defunt et sa famille par une minute de silence. ce n'etait pas une obligation. ensuite la vie continue, le travail reprend ses droits. il faut deja etre tordu pour pretendre que ces images portent atteinte a la dignite du defunt et de sa famille. il ne faut pas chercher le mal partout ou il n'est pas. l'humour français ne doit pas etre musele par ce que certains se disent, a tort, offusques.

Écrit par : tonton5769 | 29/01/2010

Ce qui est arrivé est très grave et nous a profondement choqués ,je ne pensse pas qu'on puisse en rire .Votre intention est surement de nous faire réagir sur la violence et son mépris de tous les jours.Mais l 'humour est t_il vraiment une solution alors qu'il est ici mal interpreté? Certes , il faut reagir et peut etre choquer les gens sur la violence et les mesures qu'elle prend , mais pas par le moyen de l humour.

Écrit par : clotilde | 29/01/2010

Ahahahhihihohohuuhu hilarant.. on en reparlera le jour où une bande dessinée "marrante" aura comme personnage principal votre enfant décédé.

Écrit par : Sarah | 29/01/2010

plus de 360 morts dans les rues en 2009, personne ne crie au scandale, un simple dessin et c'est l'hallali sur le dessinateur. pourquoi? ce n'etait pas des musulmans qui sont morts dans la rue? on pourrait le croire. il faut redescendre sur terre! il faut arreter de faire passer les musulmans pour des victimes, ils ne le sont pas. il ne faut pas se tromper de cause a defendre.

Écrit par : tonton5769 | 29/01/2010

sarah, ou est il fait mention du jeune decede? c'est le couteau qui te gene? il n'allait pas mettre un canif, cela n'aurait rien donne.
je n'aime pas tous les humours, mais quand cela m'arrive de ne pas aimer, je m'abstiens de commentaires, car d'autres aiment. chacun son humour, il faut le respecter. la liberte d'expression existe encore en france et il ne faut en aucun cas qu'elle ne soit censuree, surtout a cause d'une religion.

Écrit par : tonton5769 | 29/01/2010

ça ne me choque pas, mais je ne trouve pas ça drôle du tout. J'ai vu souvent beaucoup plus pertinent/

Écrit par : Paulo | 29/01/2010

Là se pose la question à laquelle nul ne peut répondre " Peut-on rire de tout?". Certains répondront par l'affirmative, d'autres par la négation, et enfin " On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui". Bref,si on me pose la question de savoir si un journaliste, un dessinateur en l'occurrence a le droit de publier, je répondrai "oui". Tout simplement parce que nous sommes dans un pays dit démocratique ( même si la France est très mal classée en matière de liberté d'expression au rang mondiale). Si on me demande à présent si ce dessin me fais rire, je répondrais "non". Et puisque apparemment tel était le but de ce dessinateur qui fait cela au nom de l'humour, je dirai que je n'en décèle pas la trace. Peut-être que ce drame dont a été victime le Jeune Hakim m'a touchée au point que je ne puisse imaginer que l'on puisse en rire? Sans doute. Je ne trouve pas ce dessin pertinent, voilà tout.

Écrit par : Emy | 29/01/2010

@ tonton5769 : oui mais l occurrence , c est le dessinateur qui fait un parallèle douteux entre ce dessin , les caricatures de mohamed , les " musulmans " en colère en bas de chez lui . Donc c est bien lui qui balance cette bombe , et qui introduit l aspect religieux qui pourtant n a rien à voir avec ce drame . Et il faut avouer que sortir des explications fumeuses reliées à l islam fait le buzz et peut meme lancer des carrières . L amalgame c est bien le dessinateur qui le fait .Enfin je trouve pas que ce dessin soit si provocant que ça, en tout cas il ne mérite pas l attention que nous sommes en train de lui porter . Il faut laisser couler .

Écrit par : neyo | 29/01/2010

Pourquoi ce mot de "censure" ? Un journal a-t-il l'obligation de publier ce qu'on lui propose ?! Quand la rédaction refuse l'article d'un journaliste, c'est de la censure, ou un travail éditorial ?

Écrit par : koz | 29/01/2010

je suis contre la censure, mais attendre quelque temps avant de publier le dessin je trouve cela respectueux vis à vis des parents qui souffrent. Votre démarche me marque plus que si j'avais regardé ce dessin le lendemain du meurtre. Vive l'humour, à bas la censure mais bon sens et respect sont toujours de mise. (j'aime bien 20 minutes) .

Écrit par : moguy | 29/01/2010

Je trouve simplement que pour faire ce genre "d'humour noir",il en faut l'accord d'autant plus dans de pareil circonstence.
C'est une atteinte à la vie privée!!
Quand a ceux qui ne sont pas choqué et qui comprénent le sens... Puissent ils leurs arriver pareil circonstence. Pour que nous puission rire de leur défun..lorsque Nix en aura fait un "humour"
Paix a son ame.

Écrit par : Talhaoui.s | 29/01/2010

une chose est sure, c'est que chacun lit et comprend les bd comme il l'entend. chacun en fait l'usage qu'il en veut, que ce soit en bien ou en mal. d'une simple bd qui prone le respect mais qui dit qu'ensuite la vie continue, certains vont y voir le demon, si cela les arrange de voir le mal partout ou il n'est pas, pour soit disant defendre une cause qui n'en est pas une, qu'il en soit ainsi. mais qu'il ne viennent pas ensuite accuser l'auteur et ceux qui comprennent le message de l'auteur, de tous les mots, car ce sont eux qui sont deviants et qui provoquent des polemiques la ou il n'y a pas lieu qu'il y en ait.

Écrit par : tonton5769 | 29/01/2010

a quand le prochain dessin pour détendre les tendus du string? pétez un coup les gars et ça ira mieux.

Écrit par : helios | 29/01/2010

jtrouve sa degeulasse c'est un manqe de respect enver la famille et les proche et plutot que de ne pas en parler et de laisse la familler faire son deuil il en reparle et de cette facon. C'est un grand manque de respect qui est ce que sa peut faire rire! le jour ou ce desinateur perdra un de ses proche il en fera un dessin comme sa ??? pfff c eceurant

Écrit par : karow | 29/01/2010

Manque de respect envers la famille et la memoire du jeune poignardé.

Écrit par : Sassou | 29/01/2010

On ne peut pas rire de tout ... surtout pas de la mort d'un enfant ...


Un peu de respect aux familles ...

Repose en paix Hakim

Écrit par : nana | 30/01/2010

personne ne rit de la mort d'un enfant, vous avez l'esprit mal tourne! dans cette bd, le respect est marque par la minute de silence, ensuite la vie continue, les cours aussi. vous interpretez cette bd comme cela vous arrange et non comme elle devrait l'etre. arretez de voire des agressions la ou il n'y en a pas.

Écrit par : tonton5769 | 30/01/2010

pourrit , nul , vraiement pas marrant, faut réfléchir avant e faire des bd comme sa serieux c'est pathétique moi jdit faut censurer !!!!

Écrit par : parisienne | 30/01/2010

Mais c'est génial dit donc bravo ohlalala je ris vraiment ! Franchement aucun respect , j'espère que cette horreur vous fera emmener en justice et que justice soit faite au moins une fois dans ce pays.

Écrit par : Alexandre | 31/01/2010

"choquer", "respect" : Cela revient bien trop souvent de nos jours pour vouloir censurer tout et surtout n'importe quoi.

Le dessinateur n'a pas dessiné une affiche de propagande au poignardage entre élèves non ?
Il n'a pas non plus écrit qu'il est très content que cet enfant soit mort parceque il l'a mérité ?
Il ne l'a pas non plus imposé à tous le foyer en disant "ceci est la vérité" (dur pour un dessins humoristique en plus) ?

Donc quand un dessin ne représente aucune incitation à la haine, aucune accusation fallacieuse, il n'y a aucune offense.
Ça peut ne pas plaire, ne pas être drôle ,etc... mais c'est à chacun de se faire son opinion avis pas à un censeur qui dirait : "vous êtes si fragiles, ce n'est pas bon pour vous cette image"

Liberté d'expression !

Ho que comme certains j'aimerais qu'un gentil censeur ne me procure que des images bonnes pour moi parce que moi j'aime les images qui sont bonnes pour moi !

Écrit par : Reizz | 31/01/2010

reizz, ne te fatigue pas, ils sont trop heureux de pouvoir donner libre cour a leur haine de tout ce qui n'est pas de leur culture. mais prenons garde, car si nous les laissons faire, nous pourrions bientot voire disparaitre la notre de culture.
LIBERTE D'EXPRESSION! NON A LA CENSURE!

Écrit par : tonton5769 | 01/02/2010

"Je me presse de rire de peur d'être obligé d'en pleurer" (Beaumarchais)

C'est en lisant les commentaires de ceux qui se disent offensés que j'ai envie de pleurer. Mon pauvre pays dans quel état de délabrement tu te trouves avec des individus pareils.

Écrit par : hélios | 01/02/2010

les 3/4 des intervenants sur cet article , de toutes origines et confessions , sont des proches directs de la victime , ce qui explique leur manque de distanciation .
Cela dit , cela fait plaisir de voir que les jeunes puissent etre aussi solidaires indépendamment des questions de culture ou d origine , contrairement à leurs ainés qui se vautrent dans l ignorance et la peur de l autre .

Écrit par : karel | 01/02/2010

J'trouve ça ignoble de faire un tel dessin. C'est un manque de respect totale envers la famille et lui meme. Mais ou est passer le respect dans cette France. Rire des dèces non c'est impardonnable. Reflechissez un peu et après vous comprendrez l'amertume de beaucoup de gens qui ont écrit ici.

Hakim repose en paix !

Écrit par : Elsa | 17/02/2010

Créer de la polémique, du dégoût, du scandale... vu les commentaires, c'est ce qu'a fait l'auteur (qui s'en fout d'ailleurs, vu sa réaction) de cette planche.
C'est la preuve que cet humour là n'apaise en rien, ne calme pas les tensions, ne met pas fin aux débats. Je ne comprends pas d'où vient cette idée, rire des drames pour être encore plus drôle, haha... ça fait rire quel genre de personnes ?
Non, je ne suis pas subjectif : je ne connaissais pas la victime, et j'aime l'humour noir. L'humour noir qui ne consiste pas à dessiner une telle planche, ou à créer un groupe sur Facebook et le nommer "Un haïtien m'a dit : Impossible de rassembler 200 000 morts en moins de 48h..." mais plutôt celui qui est anonyme et ne vise personne, et même si il le fait, ce ne sera pas en se disant "je vais choquer le plus vite possible, ça va me faire de la pub, youpi."
Au fait, prôner la liberté d'expression à tout bout de champ, catégoriser ces ”individus pareils” en insinuant qu'ils sont haineux envers notre société et notre culture (qui n'est pas la leur, hein tonton5769 ?), et autres inepties que j'ai pu voir dans les commentaires, ça ne rend pas plus intelligent.

Écrit par : Jaaay | 06/03/2010

"bzit team, tu n'as vraiment rien compris. Personne ne rit de ce dessin ! il s'agit de provocation, le but n'est pas de faire rire mais de faire réagir et apparamment ça a marché !" dixit marc.
Là, je dis LOL.

Écrit par : Jaaay | 06/03/2010

Quand j'vois les gens completement a cote de la plaque qui racontent que c'est "certains musulmans" qui voudraiemt "faire etablir la censure" ca me fout vraiment la gerbe quoi...
Bande de sales rascistes insensibles !
Il est pas question de religion ici. Juste de la mort d'un gamin qui n'avait rien demander a personne. Il se trouve qu'il etait musulman et c'est bien ce qui fait ici toute la difference dans l'esprit limite de certains.
La communaute musulmane ne veut pas faire etablir la censure. Elle pleure juste la mort d'un enfant et ne trouve pas correct que certains se permettent d'en rire.

Écrit par : Alyih | 08/03/2010

Le probleme dans ce dessin, c'est qu'il ne nous explique pas que la vie continue justement. Vous n'avez vraiment rien compris.
Ce qu'il faut retenir, c'est le couteau qui etincelle dans la derniere vignette.
Et c'est ca qui est derangeant.
Une BD qui nous montrerait, effectivement, qu'en depit des drames de ce genre la vie continue, personne ne se serait acharne dessus...!
Vous defendez un dessin que vous ne comprenez meme pas. Et apres les Musulmans c'est le diable hein... Vous etes pitoyables.

Écrit par : Alyih | 08/03/2010

Tout le problème est de savoir s'il est de bon aloi de faire de l'humour avec des faits divers cruels touchant des personnes réelles qui ont une famille et des amis qui pourraient être choqués que l'on s'amuse avec leur malheur. Etant moi-même dessinateur,c'est une question que je me pose,et il est parfois difficile de sacrifier une idée comique pour ne heurter personne.L'humour ne sert pas qu'à faire rire, mais cherche également à faire prendre conscience de certaines vérités,notamment en l'occurence que la cruauté continue et qu'il faut continuer à lutter contre toutes ses manifestations.
Ce qui me choque c'est la haine et la violence de certains commentaires: là ce n'est pas constructif.
La censure existe beaucoup moins sur les blogs que sur les sites "commerciaux": c'est pour cela qu'il faut les consulter: les enjeux ne sont pas les mêmes et un blogueur ne risque pas sa place!

Écrit par : Bartik | 04/04/2010

Je vais Surement répéter ce qui a déjà était dit, je vous signale ne pas avoir eut le courage de lire les 101 commentaires écrits à propos de ce dessin "drôle" ou "pas drôle", mais je souhaiterais réagir sur le commentaire de vilain, Je ne comprends pas le rapport entre ce dessin et le fait qu'il soit adressée je cite : "à des gens sous informés et un peu niais.", et je trouve dommage que cette personne agresse gratuitement les éventuels lecteurs de ce journal qui aimeraient ou prendraient en considération ce dessin, qu'à mon tour je ne trouve pas choquant, sachant qu'il exprime tout de même une réalité, et oui cher Vilain, à l'école nous disséquons encore des grenouilles.
De plus, La minute de silence a été dessinée et donc respectée par le professeur qui n'était pas obligé de la faire durant son cours, preuve de sa considération pour les faits. Je ne vois donc aucune moquerie, simplement une petite touche d'humour noire de la part du dessinateur.
En revanche, je souhaiterais également signaler Cher Vilain, que critiquant et jugeant les gens comme vous le faites, vous vous "abaissez" au niveau de ce que vous critiquez et votre venin est lui aussi source de souffrance et de haine. Réfléchissez-y. A bientôt peut-être :)

Petite parenthèse: Oui je pense que les dessins d’humour ont leur place dans un quotidien d’actualité, car avec toutes les horreurs et la haine présente dans notre monde, il faut bien un peu de dérision.

Écrit par : Athénaïs | 21/10/2010

Certains journalistes jugeaient que, étant donné la proximité de l’événement, le dessin pouvait choquer les lecteurs, ou même la famille du lycéen décédé. «Le fil rouge c’est d’abord l’humour, et non pas la provocation, se défend Nix

Écrit par : Generic Viagra | 20/06/2011

Écrire un commentaire

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu