Avertir le modérateur

21/01/2010

Votre mobile fait des bulles

La bande-dessinée n'échappe pas aux nouveaux supports multimedia, iphone en tête (3 mobiles sur 4 vendu à Noël, près de 2 millions d'exemplaires en circulation en France).

IMG_0076.PNGAlors que se multiplient les expériences pour proposer de nouveaux modes de lecture de la BD via les outils numériques (voir les recherches en la matière de Scott Mc Cloud, ou plus proche de nous ce que propose en la matière l'éditeur Ave Comics), le FIBD prend cette année le virage numérique, et propose une application iphone certes éphémère, mais gratuite.

Assez simple d'approche, elle permet à l'iphoneur de visionner l'ensemble de BD de la sélection officielle, après un court téléchargement, et de voter pour les différents albums dans le cadre du prix « Essentiel Fnac/sncf ».

cette application, réalisée par (justement) Ave Comics, sera sans doute pour la plupart des fans de BD la première expérience de lecture sur mobile. Une expérience de lecture qui se situe à mi-chemin entre la bonne vieille BD imprimée et le film d'animation. Chaque case est en effet numérisée et intégrée à une cinématique. le lecteur a le choix de la lire comme un film (effets de mise en scène compris...), ou de maitriser le défilement des images, qui lui obéissent au doigt et à l'oeil.

 

IMG_0077.PNG

L'ensemble, bien qu'assez basique (comme on pouvait s'y attendre, seules les premières pages de chaque album sont consultables), est de bonne facture. La qualité de numérisation et les cinématiques sont impeccables. La navigation est encore un peu perfectible (pas de passage en mode paysage) mais est confortable, suffisament pour qu'on soit frustré de ne pas pouvoir continuer la lecture jusqu'au bout. Côté performances, pas de surprise, il vaut mieux être en wifi chez soi que dans un métro ou au fond de la Creuse, car en edge, le téléchargement peut durer le temps de votre trajet. En wifi en revanche, c'est parfait. Dommage qu'il n'y ait pas de mode "hors connexion" (à la différence de l'application 20minutes.fr NDLR). On regrettera également que l'application se limite à présenter la sélection officielle, et ne propose pas le kit de survie du festivalier (plan du festival avec géolocalisation, programme... ). L'année prochaine sans doute ?

IMG_0078.PNG
Au final une application sympathique, qui propose une bonne première expérience de lecture de BD sur mobile, de toute façon gratuite, et qui se télécharge ici.

 

 

Commentaires

le tout ce nest pas de faire de bulle mais de bien les remplir !

Écrit par : cobralucide | 21/01/2010

Lincoln....très bon choix...

Écrit par : l'oeil | 21/01/2010

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu