Avertir le modérateur

03/02/2009

«L’endroit où l’on peut être le plus relax possible»

Bastien Vivès, 24 ans «mais 25 ans en février!», a reçu dimanche le prix Essentiel Révélation au festival d’Angoulême pour «Le goût du chlore». Dans cette bande dessinée à la narration coulée, un adolescent rencontre une fille. Ou plutôt une image de fille, qui le submerge et lui échappe dans ses longueurs de bassin…

vives.jpgTentons un jeu de mot hasardeux. Dans «Le goût du chlore», le lecteur est comme en apnée dans l’histoire. C’était le but?

C’est un huis clos, dans ce monde particulier qu’est la piscine, l’élément aquatique. L’endroit où l’on peut être le plus relax possible. Oui, cela fait immédiatement penser au ventre maternel. Mais l’eau est aussi un lieu hyper dangereux, qui peut vous noyer à tout moment, où il faut se maintenir à la surface. Ce livre, je l’ai littéralement écrit en apnée, justement. J’ai tout arrêté pour raconter cette histoire, en deux mois et demi, à faire 4 pages par jour, en couleurs. C’était un besoin. La fille dont il est question, je n’arrêtais pas de la dessiner, continuellement. Il fallait la sortir.

Vos livres « Elles » et « Le Goût du chlore» racontent tous deux des histoires de fascination, même si elles sont différentes...

Je ne peux travailler qu’à partir de ce qui me fascine et me prend la tête ! Là, j’ai un projet dans le milieu de la danse classique. Au départ, je souhaitais explorer la relation maître/élève. Puis j’ai vu des vidéos d’une danseuse russe incroyable, Polina Semionova… c’est là que j’ai décidé que l’histoire se passerait dans le milieu de la danse.

Quels sont vos autres projets? Les amoureux Step et Babi de votre blog vont-ils être édité?

Ah! Step et Babi ! Ces deux-là me rendent dingue. Je me suis inspiré des personnages d’un livre italien « Tre metri sopra il cielo », un peu l’équivalent de « La Boum ». Je compte bien un jour faire l’adaptation du bouquin ! Sinon, je vais sortir en mars « Dans mes yeux », chez Kstr, l’histoire d’un mec qui rencontre une fille (Encore !). Tout est au crayon de couleur et en caméra subjective, avec la fille qui parle directement au lecteur. En septembre, ce sera « A nos solitudes collectives », toujours chez Kstr sur une relation amicale, enfin, sur le mythe de la relation amicale entre fille et garçon. J’ai aussi trois albums avec Merwan Chabane à paraître chez Poisson Pilote (Dargaud)

Recueilli par Anne Kerloc’h

Adresse du blog de Bastien Vivès: http://bastienvives.blogspot.com/

La vidéo de Polina Semionova:

Commentaires

merci pour intiresny Dieu

Écrit par : Nina_Tool | 19/09/2009

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu