Avertir le modérateur

31/01/2009

"Premieres fois"-Sibylline Desmazieres

Rencontre avec la scénariste de l'ouvrage collectif « Premières fois» paru chez Delcourt » La bande dessinée érotique était l'abandon, cette année il aura fallu deux événements pour relancer la machine filles perdues d'Allan Moore et Melinda Gebbie et «Premières Fois» donc.

Je crois savoir qu'en fait tu es une vieille geek? Tu peux m'en dire plus sur ton rapport à internet? Ça fait longtemps que tu écris sur le web?

Je travaille devant un ordinateur quand je rentre chez moi je glande devant mon ordinateur.

Quand je suis tombé enceinte, j'ai commencé à trainer sur un forum de mamans. C'est ce qui m'a permis de redécouvrir l'écriture. Cela demande une effort pour écrire de tenter d'être drôle et léger, Le web c'est aussi un lieu ou séduit même pour des amitiés. L'intime devient plus évident par écrit. On avait organisé un concours de nouvelle entres mamans. Je l'ai gagné, on établissait des règles du jeu des contraintes de ce fait écrire des histoire devenu nécessaire.

Alors nous avons monté tenté un projet jeunesse avec une maman qui bossait chez Delcourt.

Comment a germé l'idée de «Premières fois?»

J'avais déjà fait "Nous N'irons Plus Ensemble Au Canal Saint Martin" il y a un an et demi avec Loic de Villiers.

L'idée de premières fois est venu d'une blague a un diner avec David Chauvelle, la bd érotique était à l'abandon on ne s'attaque pas aux maitres comme ça.

David a été le catalyseur, il voulait plusieurs dessinateurs. Et souvent ce qu'un dessinateur ne fait pas, c'est du cul.

J'ai fait la maligne j'ai proposé d'écrire le scénario, ça pris une autre tournure lorsqu'il a fallu se lancer. J'avais fait une histoire à l'époque pou bdcul.com.

David l'a reçu, il a dit «ok!» pour le projet..

L'ouvrage allait être collectif alors il fallait une unité dans la thématique, de la cohérence et c'est l'idée de première fois qui s'est imposée. Cela fixe un cadre mais aussi de laisser les choses libre.

Après "Premières fois" tu veux enchainer sur une autre projet érotique?

Une histoire pas très rigolote sur l'hôpital psychiatrique, cela se passera à Saint-Anne ce sera dessiné par Natasha Sicaud.

Une autre chose plus légère, naïve et mignonne «Le Trop Grand Vide d'Alphonse Tabouret» avec Jérôme d' AVIAU.

Et évidemment un nouveau truc érotique que j'ai commencé..avant hier...

 

premieres-fois.jpg
Scénario : SIBYLLINE
Dessin : CAPUCINE Olivier VATINE Cyril PEDROSA Jérôme d' AVIAU Dave McKEAN Dominique BERTAIL RICA Virginie AUGUSTIN ALFRED VINCE

 

 

 

 

19:48 Publié dans interview | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : interview, scenario

Frank Margerin au jury de Air Guitar

Pour l’inauguration de l’exposition de Frank Margerin au théâtre de l’Odéon, il y avait concours de air guitar.

Rencontre avec Lommsek, lauréat du prix révélations Blog 2009 du Festival d'Angoulème

Pour la seconde année consécutive, le Festival d'Angoulême récompense les meilleurs blogs BD, à travers une sélection de 30, puis 3 blogs, soumis à un jury. Rencontre avec Lommsek, auteur du blog et créateur du personnage homonyme , lauréat cette année.

Image 1.pngUn blog créé en avril 2007, apparemment sans but précis. Parce que "c'était simple", parce que cela permettait de "se créer une enseigne personnelle" facilement pour publier tout ce qu'il ne publiait pas dans le fanzine HDB, L'homme des Banlieues, auquel il collabore depuis 5 ans. Un blog lancé donc "sans attentes ni plan de carrière", et qui fait aujourd'hui de lui un professionnel de la BD, puisque le prix est assorti de la promesse d'un album aux éditions Warum. "A l'époque je recevais 15 visites par jour, mes amis et ma famille". Aujourd'hui et avant le Prix, l'antre de Lommsek accueille tous les jours 1500 visiteurs quotidiens.

Un blog qui avec le temps a permis à Lommsek - l'auteur - de forger un style radicalement différent de ce qu'il faisait auparavant. Il a petit à petit "arrété de dessiner pour griffonner", sans crayon et sans gomme, au stylo bille, sur du mauvais papier, sur ses genoux dans les transports. Une remise en cause radicale, une mise en danger de son style qui a engendrée Lommsek - le personnage - ce banlieusard stressé par la vie, un peu aigri, qui "travaille à Paris mais vit en banlieue". Un personnage qui se laisse parfois aller à être "l'enfoiré de service", que nous sommes tous un peu, et que Lommsek l'auteur prend parfois plaisir à un peu maltraiter.

Un blog à découvrir donc. Comme en plus il est sympa, Lommsek - l'auteur (l'histoire ne dit pas si Lommsek - le personnage - en aurait fait de même...), nous a fait un dessin.

LOMMSEK_20minutes.jpg

 

Merci à lui, en attendant l'album. Compilation de son blog ou autre chose ? Rien n'est encore fixé, mais devrait se dessiner dans les jours qui viennent.

Les 2 autres blogs en compétition méritent également le détour :

 

 

 

Arte TV - Presidents’s embedded #1

Les présidents Dupuy et Berbérian comme vous ne les avez jamais vus...

Les jeunes ont du talent

5de43b5fb8a4ff7e4c13e38b4d6b9f5c-AfficheJT.jpgTous les ans le Festival consacre un "jeune talent" parmi 20 jeunes auteurs de bande-dessinées, non encore édités.

Premier constat cette année : le niveau de la compétition était extrèmement relevé. Second constat : la case disparait. On sent que de plus en plus la jeune génération est marquée à la fois par la blogosphère BD que la lecture à l'écran a poussé à s'affranchir (souvent) de la bonne vielle case, et par le roman graphique, moins rigoureux dans la mise en page que la bonne vieille BD d'aventure.

L'ensemble des planches en compétition sont visible ici sur le site du Festival.

de plus et contrairement à il y a encore quelques années, les thèmes ont évolué, dixit un ancien "jeunes talents". Les jeunes auteurs en quelques années ont une approche plus littéraire de la BD, et poussent plus loin la recherche à la fois sur le graphisme et la narration, à l'image de Clément PAURD, vainqueur de cette année, à découvrir dans la sélection.

jeunes-talents.jpg

© affiche : Patrick Morin

30/01/2009

Xavier Dorisson - scénariste

Considéré comme l'étoile montante des scénaristes français, son album Long John Silver (T2) est en compétition officielle, avec Mathieu Laufray au dessin. Egalement scénariste pour le cinéma puisque il a signé le scénario de l'adaptation des "Brigades du tigre", il revendique comme modèle Jean Van Hamme (XIII, Largo Winch, Torgal...), pour sa "grande rigueur" et ses talents de "tourneur de page", c'est à dire sa capacité à donner envie au lecteur de savoir ce qui se passe à la page suivante. Egalement parmi ses modèles se trouvent Stan Lee, l'inventeur des 2/3 des super-héros de la galaxie Marvel, Chris Claremont, ou encore Frank Miller.

Il aime travailler sur une seule série à la fois. Du coup il travaille actuellement au Tome 3 de "Long John Silver", la préquelle de la série à succès "le 3ème Testament", la suite de sa série "Les sentinelles" chez Delcourt, "Le syndrome d'Abel" tome 2 chez Glénat, le tome 6 de "Ouest", et se lance dans un projet avec Ralph Meyer, avec qui il avait travaillé sur XIII.


Bon courage Xavier.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu