Avertir le modérateur

31/01/2009

Rencontre avec Lommsek, lauréat du prix révélations Blog 2009 du Festival d'Angoulème

Pour la seconde année consécutive, le Festival d'Angoulême récompense les meilleurs blogs BD, à travers une sélection de 30, puis 3 blogs, soumis à un jury. Rencontre avec Lommsek, auteur du blog et créateur du personnage homonyme , lauréat cette année.

Image 1.pngUn blog créé en avril 2007, apparemment sans but précis. Parce que "c'était simple", parce que cela permettait de "se créer une enseigne personnelle" facilement pour publier tout ce qu'il ne publiait pas dans le fanzine HDB, L'homme des Banlieues, auquel il collabore depuis 5 ans. Un blog lancé donc "sans attentes ni plan de carrière", et qui fait aujourd'hui de lui un professionnel de la BD, puisque le prix est assorti de la promesse d'un album aux éditions Warum. "A l'époque je recevais 15 visites par jour, mes amis et ma famille". Aujourd'hui et avant le Prix, l'antre de Lommsek accueille tous les jours 1500 visiteurs quotidiens.

Un blog qui avec le temps a permis à Lommsek - l'auteur - de forger un style radicalement différent de ce qu'il faisait auparavant. Il a petit à petit "arrété de dessiner pour griffonner", sans crayon et sans gomme, au stylo bille, sur du mauvais papier, sur ses genoux dans les transports. Une remise en cause radicale, une mise en danger de son style qui a engendrée Lommsek - le personnage - ce banlieusard stressé par la vie, un peu aigri, qui "travaille à Paris mais vit en banlieue". Un personnage qui se laisse parfois aller à être "l'enfoiré de service", que nous sommes tous un peu, et que Lommsek l'auteur prend parfois plaisir à un peu maltraiter.

Un blog à découvrir donc. Comme en plus il est sympa, Lommsek - l'auteur (l'histoire ne dit pas si Lommsek - le personnage - en aurait fait de même...), nous a fait un dessin.

LOMMSEK_20minutes.jpg

 

Merci à lui, en attendant l'album. Compilation de son blog ou autre chose ? Rien n'est encore fixé, mais devrait se dessiner dans les jours qui viennent.

Les 2 autres blogs en compétition méritent également le détour :

 

 

 

Commentaires

Un blog qui avec le temps a permis à Lommsek - l'auteur - de forger un style radicalement différent de ce qu'il faisait auparavant. Il a petit à petit "arrété de dessiner pour griffonner", sans crayon et sans gomme, au stylo bille, sur du mauvais papier, sur ses genoux dans les transports.

Écrit par : Viagra without prescription | 20/06/2011

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu